Ninho, Étienne Daho, Clara Luciani… Ces artistes transforment vos chansons préférées en œuvres d’art

Ninho, Étienne Daho, Clara Luciani… Ces artistes transforment vos chansons préférées en œuvres d’art

Image :

© Étienne Daho — Week-end à Rome. (© Anne Claire Bottos/Art Your Song)

Un scooter pour Daho, un cœur pour Clara Luciani… Ou comment rendre œuvres d’art vos tubes préférés.

Oui oui, ça existe et c’est le concept de Art Your Song, qui vous propose de transformer votre chanson préférée en œuvre d’art. Se considérant comme un “éditeur d’art de paroles de chansons”, ce site vous permet d’inscrire la musique que vous souhaitez pour la découvrir sous une forme tout à fait différente, imaginée par un·e artiste plasticien·ne. Art Your Song est une sorte de base de données artistiques pour les amateur·rice·s de musique. Au fil des recherches, le site stocke de plus en plus de chansons pour permettre une large sélection d’œuvres d’art. Le but de l’artiste est donc de puiser son inspiration dans les mots pour en faire une création artistique.

À voir aussi sur Konbini

Que vous soyez collectionneur·se ou simplement intéressé·e par le concept, plusieurs choix s’offrent à vous : pour les plus grand·e·s amateur·rice·s d’art, il est possible d’acquérir des originaux, mais aussi des œuvres en séries limitées. Il vous est même possible de réaliser une œuvre sur mesure selon vos envies. “Rendre une chanson impérissable visuellement” est l’un des principaux objectifs de la plateforme. À vous de choisir votre musique préférée, celle qui vous a accompagné·e pendant des années, celle qui vous touche ou vous fait rire…

Clara Luciani — “La grenade”. (© Olivier Devignaud/Art Your Song)

Les œuvres sont réalisées avec la validation de l’artiste ayant interprété la musique ou de ses ayants droit, ce qui en fait une création d’autant plus authentique. C’est le cas, par exemple, de “La grenade”, créée par Olivier Devignaud en référence à la chanson éponyme de Clara Luciani. L’artiste a utilisé des parties du texte de la chanteuse mêlées à une illustration de cœur fleuri, se rapportant à “la force des mots qui marque le territoire féminin, la puissance de la position de l’artiste dans son écriture et son interprétation”, explique le communiqué de presse.

Mais ce n’est pas tout : on découvre notamment les interprétations de la chanson “Week-end à Rome” d’Étienne Daho, mettant en scène un scooter Vespa équipé d’une roue de secours, de deux selles et d’une valise personnalisées pour accomplir cette escapade “tous les deux sans personne”, les cheveux au vent. Et bien évidemment, les paroles du morceau sont inscrites sur la partie avant du scooter. On y retrouve des œuvres rendant hommage à “Je t’aime à l’italienne” de Frédéric François, “Lettre à une femme” de Ninho, “La Chanson des vieux amants” de Jacques Brel ou encore “Mistral Gagnant” de Renaud. Cette courte liste n’est qu’un bref aperçu des œuvres disponibles sur le site Art Your Song.

Étienne Daho — “Week-end à Rome”. (© Anne Claire Bottos/Art Your Song)

Frédéric François — “Je t’aime à l’italienne”. (© Sylvain Mariat/Art Your Song)

Ninho — “Lettre à une femme”. (© Gael Barnabé/Art Your Song)

Jacques Brel — “La chanson des vieux amants”. (© Ilann Vogt/Art Your Song)

Renaud — “Mistral gagnant”. (© Tiffanie Baso/Art Your Song)