Le pianiste, le producteur et l’acteur se sont réunis le temps d’un mini-album qui habille Ellis, un court métrage réalisé par le photographe JR sur les réfugiés.
À voir aussi sur Konbini
Le pianiste allemand Nils Frahm et le compositeur Woodkid se sont alliés pour illustrer un court métrage du Français JR, Ellis, qui dresse un parallèle entre la crise actuelle des réfugiés en Europe et celle qui frappa les États-Unis lors de la Seconde Guerre mondiale, incarnée dans les murs du centre d’immigration sur l’île d’Ellis Island, le Lesbos du XXe siècle. L’album, éponyme du film, sortira le 8 juillet sur le label de Nils Frahm Erased Tapes, avec un featuring mondialement classe : monsieur Robert De Niro, qui s’offre une balade dans les vestiges hantés d’Ellis Island devant la caméra de JR et vient donc jouer les spoken word artist sur la BO du film, sorti en octobre 2015.
Interrogé par Fact, le pianiste allemand revient sur la genèse du projet. “L’opportunité de travailler sur le film extraordinaire de JR est venue de mon ami Yoann [Woodkid, ndlr], explique-t-il. On s’est mis d’accord pour enregistrer les parties de piano dans mon studio à Berlin et on s’est retrouvés avec JR et Woodkid à la fin de l’été 2015. On a réussi à enregistrer tous les éléments cruciaux en une journée. […] Depuis, le film est resté gravé dans ma mémoire ; il m’a touché au cœur et a changé mon âme.” Rien que ça. En attendant, un trailer est disponible sur YouTube, ainsi qu’un court extrait sur Soundcloud. Et le résultat semble déjà à la hauteur du formidable casting.