“Un arbre en forme de parapluie ressemblant à une explosion de bombe nucléaire”, “un skatepark latte au milieu d’un désert sur Mars”, “une falaise réaliste façon Minecraft au bord d’une plage en hiver”, “des montagnes psychédéliques alignées et peintes dans un style coloré et expressionniste”, “les gratte-ciel de Manhattan après une apocalypse de zombies dans une centaine d’années”… Voilà les prompts générés par la dernière campagne Nikon. Sauf que ce ne sont pas des images créées grâce à Midjourney ou DALL-E mais par de vrai·e·s photographes qui observent tout ce que notre beau monde réel a à nous offrir.
À voir aussi sur Konbini
Pour cette campagne péruvienne pensée par l’agence Circus Grey, Nikon s’attaque au fléau des IA, qui menacent la création humaine, et nous conjure de ne pas oublier le monde réel, ses trésors mais aussi ses talents, les photographes de chair et d’os, face à la facilité offerte par les machines qui nous déconnectent de plus en plus de son artisanat.
© Nikon
Le titre, “Natural Intelligence”, est clair et le slogan efficace : “N’abandonnez pas le monde réel.” Des images réelles de paysages à couper le souffle, qui se passent de tout algorithme et moquent donc les prompts utilisés pour générer des photos IA. C’est simple et évident, mais c’est un joli pied de nez pensé par le fabricant d’appareils photo japonais.
© Nikon
© Nikon
© Nikon
© Nikon
© Nikon
© Nikon
© Nikon