Il fut un temps où Nicolas Cage était une véritable superstar, et était un acteur tout autant prisé par le cinéma d’auteur que par les blockbusters. Mais, depuis quelques années, l’Américain est devenu une véritable énigme, enchaînant successivement flops et séries B.
À voir aussi sur Konbini
Le sort va-t-il être rompu ? Hollywood Reporter nous informe qu’un film sur le meilleur loser de Hollywood serait actuellement en préparation. Intitulé The Unbearable Weight of Massive Talent, soit Le Poids insupportable du talent massif en français (une référence à L’Insoutenable Légèreté de l’être, le roman de Milan Kundera ?), il s’annonce à la hauteur de son sujet.
Bien loin du classique biopic, il s’agirait d’un film méta, où Nicolas Cage joue son propre rôle, celui d’un acteur sur le déclin prêt à tout pour jouer dans le prochain film de Tarantino. Criblé de dettes, il se verra également forcé de faire une apparition à l’anniversaire d’un milliardaire mexicain, véritable fan du travail de Cage qui espère secrètement lui présenter un scénario, pour une soirée qui va mal tourner.
Et pour toujours plus d’autodérision, Nicolas Cage interagira également avec son double maléfique, très contrarié qu’il ait planté leur carrière en enchaînant les nanars. À noter que Pedro Pascal sera également de la partie, incarnant le milliardaire véreux qui a payé l’acteur un million de dollars pour venir à son anniversaire.
Et il semblerait que les deux auront un paquet de péripéties à vivre ensemble, comme on peut le voir sur les premières photos du tournage qui ont fuité sur Internet.
Chargement du twitt...
Chargement du twitt...
Chargement du twitt...
Chargement du twitt...
Les fans de l’acteur apprécieront de voir que sur le dos de cette veste rose incroyablement kitsch se trouve un gros logo de Superman. Un beau clin d’œil au rôle de super-héros culte qu’il a failli incarner devant la caméra de Tim Burton, et dont les essais visuels sont maintenant presque aussi cultes que ce projet de film avorté.
Le scénario de ce projet complètement barré est signé Tom Gormican et Kevin Etten, créateurs de la série Ghosted. Comment de quasi-inconnus sont-ils parvenus à ce que la légende Cage accepte un tel scénario ? Le mystère reste entier. Mais selon les sources de The Hollywood Reporter, ils auraient envoyé le script à Nicolas Cage accompagné d’une lettre d’admiration, promettant que le film serait une ode à son talent.
Article écrit le 18 novembre 2019, mis à jour le 19 octobre 2020.