C’est le gros drama du week-end sur X/Twitter : entre Nicki et Megan, rien ne va plus. Par le passé, les deux rappeuses n’ont jamais forcément eu de problème l’une avec l’autre, ont partagé une amitié et même une collaboration musicale en 2019, intitulée “Hot Girl Summer”. Si l’on sait que le rapprochement de Megan avec Cardi B, sa grande rivale, n’a pas dû plaire à Nicki par le passé, la guerre est aujourd’hui carrément déclarée, pour des raisons qui touchent à leurs familles respectives. Comme souvent dans le hip-hop, c’est en musique qu’on règle ses comptes.
À voir aussi sur Konbini
Le point de départ : “Hiss” de Megan Thee Stallion
Pour beaucoup (mais pas tout le monde, vous le comprendrez plus bas), tout commence le 26 janvier dernier, avec la sortie du morceau “Hiss” de Megan Thee Stallion, qui déroule actuellement les singles de son prochain album. Inspirés de l’anime Tokyo Ghoul, les visuels autour du morceau continuent de jouer avec l’esthétique manga déjà retrouvée et appréciée dans le clip de “Cobra”, premier single partagé l’an dernier, qui rendait hommage à Naruto. Megan Thee Stallion s’y affiche encore avec des serpents, et dégaine un morceau convaincant bien bouillant. Jusqu’ici, tout va bien. Mais une punchline vient tout faire exploser.
“These hoes don’t be mad at Megan, these hoes mad at Megan’s Law” (“Ces femmes n’en veulent pas à Megan, elles en veulent à la loi Megan”) rappe Megan dans un des couplets. Pour vous donner le contexte, la loi Megan est une loi américaine sous laquelle toute information sur les délinquants sexuels est rendue publique. Et, hasard ou non, le mari de Nicki, Kenneth Petty, a passé quatre ans en prison pour des faits d’agression sexuelle remontant à son adolescence. Il a d’ailleurs récemment été de nouveau inculpé et assigné à domicile pour des faits liés à cette même histoire.
Si Megan n’a jamais vraiment précisé à qui s’adressait la punchline, Nicki s’est visiblement sentie visée et a immédiatement déversé sa haine sur les réseaux sociaux. À coups de tweets incendiaires et de lives Instagram absolument lunaires, la reine du rap n’a pas mâché ses mots et a annoncé dans la foulée la sortie du morceau “Big Foot”, qui constitue un diss track envers Megan Thee Stallion.
Le titre du morceau, “Big Foot”, fait directement référence à la fusillade engendrée en 2020 par le rappeur Tory Lanez, proche de Megan Thee Stallion à l’époque, qui a touché la rappeuse aux deux pieds après l’avoir pointée avec son arme en lui lançant des “Danse, salope”. Le morceau de Nicki ne s’arrête pas à ça. Si “Big Foot” critique les capacités de rappeuse de Megan Thee Stallion malgré les trois Grammy Awards dont elle a été récompensée, il se permet même d’aborder l’intimité de la rappeuse en abordant la mort de sa mère, décédée tragiquement en 2019 des suites d’un cancer du cerveau.
L’autre point de départ : “Red Ruby Da Sleeze” de Nicki Minaj
Pour beaucoup, Megan Thee Stallion n’aurait eu aucune raison valable de s’attaquer à Nicki dans “Hiss”, sauf que les plus clairvoyant·e·s se souviennent du morceau “Red Ruby Da Sleeze” de Nicki Minaj, sorti en mai 2023, sur lequel la rappeuse semble déjà s’attaquer à Megan Thee Stallion, avec des punchlines comme : “700 on ’em horses when we fixin’ to leave/ But I don’t f*** with horses since Christopher Reeves”, référence au nom de scène de Megan et à l’incident équestre de l’acteur américain Christopher Reeve en 1995.
Plus loin dans le morceau, Nicki fait référence à la “Dorito bitch” (surnom donné à Megan suite à sa participation à un spot publicitaire) et semble même tourner à l’humour la fameuse fusillade de 2020 : “That .40 cal a make ’em dance like a go-go” (“Ce calibre 40 les fait danser comme des folles”). Cette même fusillade a notamment été tournée au ridicule par le rappeur Drake et d’autres figures du rap qui ont apporté leur soutien à Tory Lanez, qui a finalement été reconnu coupable et condamné à dix ans de prison pour les faits.
Le diss track, une tradition hip-hop indémodable
En termes de diss track, Nicki Minaj n’en est pas à son coup d’essai, en témoigne son morceau “Roman’s Revenge”, adressé à l’autre reine du rap, Lil’Kim. Historiquement, ce genre de torpilles virulentes ouvertement dirigées vers d’autres artistes ont toujours fait partie de la culture hip-hop et certaines rivalités entre rappeurs ont d’ailleurs souvent été une manière de promouvoir des morceaux, voire des projets entiers — jusqu’à déborder en fusillades mortelles, dans les cas les plus extrêmes.
On pense évidemment à la rivalité la plus emblématique du rap US, à savoir celle qui a opposé les côtes Ouest et Est des États-Unis dans les années 1990, respectivement incarnées par The Notorious B.I.G. d’un côté et Tupac Shakur de l’autre. Cette période virulente que beaucoup évoquent pour parler des débuts du hip-hop aura donné naissance, entre autres, à des diss tracks devenues des classiques, comme “No Vaseline” d’Ice Cube, “Who Shot Ya” de Notorious B.I.G. et la réponse “Hit Em Up” de 2Pac.
Succès commercial assuré
Suite à toute cette affaire qui a fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux, les titres “Hiss” de Megan Thee Stallion et “Big Foot” de Nicki Minaj ont évidemment récoltés les streams et l’attention des deux rappeuses, et siègent respectivement à la première et seconde place du top américain d’Apple Music — c’est la première fois que deux femmes trônent sur ce classement.
Si vous en voulez encore, l’histoire ne semble pas encore bouclée, comme l’indique l’outro de “Big Foot”, dans laquelle Nicki Minaj réclame des excuses de la part de Megan Thee Stallion, sans quoi elle risque d’envoyer le reste : en tout, elle aurait cinq morceaux à propos de sa nouvelle ennemie à partager sur les plateformes.
Chargement du twitt...
Dans toute cette histoire, Megan n’a pas encore répondu à Nicki, mais a partagé en story Instagram une référence à l’anime Tokyo Ghoul, qui annoncerait l’arrivée de son côté sombre. Après Good News en 2020 et Traumazine en 2022, son troisième album arrivera dans le courant de l’année, et deux singles sont déjà disponibles.