L’inflation frappe tous les secteurs cette année, et même nos plateformes de streaming préférées n’y échappent pas. Dans la même veine que Disney+ quelques mois plus tôt, Netflix va encore augmenter le prix de certains abonnements dans trois pays différents pour satisfaire ses actionnaires : les États-Unis, le Royaume-Uni et, malheureusement, la France. Si les offres les plus basses ne vont pas bouger (Standard avec pub à 5,99 euros et Standard à 13,49 euros par mois), celles qui proposent plusieurs écrans et/ou une meilleure résolution vont bondir de deux euros supplémentaires par mois.
À voir aussi sur Konbini
Ainsi, l’abonnement Essentiel, sans pub, pour un seul appareil et avec une résolution HD, passe de 8,99 euros à 10,99 euros par mois. L’offre Premium, déjà la plus chère de Netflix, qui propose quatre appareils, l’ultra-HD et aucune publicité, passe de 17,99 euros à 19,99 euros par mois, soit le prix le plus élevé du marché du streaming. Alors oui, c’est super de pouvoir mater One Piece, Mercredi ou Stranger Things à plusieurs en même temps et en excellente qualité, mais encore faut-il avoir le matériel et la trésorerie nécessaires pour se le permettre quand le reste de la vie coûte également plus cher.
La dernière hausse de prix des abonnements Netflix remonte à fin 2021, alors que les abonnés fuyaient en nombre la plateforme dans certains pays, dont l’Espagne, suite à la multiplication des plateformes et la mise en place d’une facturation supplémentaire sur le partage de compte à un tiers (5,99 euros par mois) un an plus tard. Finalement, cette solution aurait payé pour la firme américaine, qui se félicite “d’un niveau de résiliation bas” et “d’une bonne rétention” des “faux” abonnés qui convertissent le partage de compte en abonnement payant.