Netflix supprime, sans explication, un épisode de Mad Men comportant un blackface

Netflix supprime, sans explication, un épisode de Mad Men comportant un blackface

Image :

© AMC

photo de profil

Par Delphine Rivet

Publié le

Le 12 août dernier, Netflix annonçait l’arrivée sur son catalogue de l’intégrale de la série… mais un épisode manquait à l’appel.

“L’intégrale de Mad Men, c’est dispo” affirmait Netflix sur son compte X/Twitter, le 12 août. L’intégrale, vraiment ? Pas tout à fait, puisque des internautes ont remarqué qu’au lieu des 92 épisodes promis, il en manquait un : l’épisode 3 de la saison 3, intitulé en VO “My Old Kentucky Home”. Au début du mois, la série subissait le même sort sur Netflix au Canada.

À voir aussi sur Konbini

Sur Reddit, cela ne fait aucun doute, l’épisode a été censuré parce qu’il comporte une scène où le personnage de Roger Sterling (campé par John Slattery) se peignait le visage pour caricaturer un homme noir. Diffusée de 2007 à 2015 sur AMC aux États-Unis, Mad Men, créée par Matthew Weiner, mettait en scène des employé·e·s d’une grosse agence de pub new-yorkaise dans les années 1960.

Sa réputation n’est plus à faire : la série a raflé de nombreux prix, et a notamment remporté quatre fois l’Emmy du meilleur drama, et les critiques du monde entier continuent, encore aujourd’hui, de la placer dans leur Top 10. Mad Men a surtout été saluée pour son portrait d’une Amérique changeante, à l’aube des années 1960 puis au tournant des années 1970, d’une masculinité hégémonique en train de s’effriter, des rapports hommes-femmes en pleine mutation et, dans une moindre ampleur, des questions raciales qui secouaient alors la société et le monde du travail.

À ce titre, Mad Men n’est pas exempte de reproches, préférant se concentrer le plus souvent sur les dynamiques entre ses personnages blancs, mais l’épisode incriminé ici met précisément le doigt sur l’évolution de la perception du racisme. Roger Sterling organise une petite sauterie et, pensant amuser la galerie, se peint le visage en noir pour caricaturer un homme noir. Si beaucoup, dans l’assistance, trouvent ça très drôle, Don Draper, le personnage principal de la série incarné par Jon Hamm, affiche son dégoût et préfère partir.

Le blackface est une pratique raciste. Nombre de créateurs et créatrices de séries ces dernières années ont fait leur mea culpa pour avoir utilisé le blackface comme ressort comique. Le cas de Mad Men est toutefois différent puisque l’épisode dépeignait la réalité historique d’un humour oppressif qui, dans les années 1960, commençait à être vu pour ce qu’il est vraiment.

Avant que Mad Men ne débarque sur Netflix, c’est Prime Vidéo qui avait les droits de rediffusion. Jugeant nécessaire de remettre un peu de contexte et de prévenir ses spectateur·rice·s, la plateforme avait alors inclus, au début de l’épisode 3 de la saison 3, un message d’avertissement :

“Cet épisode contient des images dérangeantes liées aux questions raciales en Amérique. L’un des personnages est en blackface dans un épisode qui montre à quel point le racisme était un fait ordinaire dans l’Amérique de 1963. Dans une volonté d’authenticité historique, les producteurs de la série se sont engagés à exposer les injustices et les inégalités au sein de notre société, qui perdurent encore aujourd’hui, afin que nous puissions examiner même les pans les plus douloureux de notre histoire afin de réfléchir à qui nous sommes aujourd’hui et à qui nous voulons devenir. Nous présentons donc l’épisode original dans son intégralité.”

Sollicité par Checknews afin d’expliquer sa décision de tout bonnement supprimer l’épisode, amputant ainsi l’œuvre de Matthew Weiner, Netflix n’a pour l’instant pas répondu.