L’un des moments forts des Victoires de la musique.
À voir aussi sur Konbini
Cette nuit, Nekfeu a remporté sa première victoire de la musique en solo. Avec Feu, son album sorti courant 2015, il a battu DUC de Booba comme Négritude de Youssoupha. Si le rappeur français a joué un medley de ses morceaux, il n’a pas hésité à y ajouter un soupçon de message politique.
Au cours de sa performance au Zénith de Paris, il a d’abord chanté “Prenez Marine Le Pen et libérez Moussa” au milieu du morceau “On verra”, comme le souligne Le Huffington Post.
Moussa Ibn Yacoub ? Il s’agit d’un humanitaire détenu au Bangladesh. Il fait partie de l’ONG musulmane Baraka City, dont le président avait fait polémique voilà deux semaines sur le plateau de l’émission du Supplément de Canal +, et a été emprisonné pour “activités suspectes”. Son procès doit se tenir en avril prochain. Sa situation a vu fleurir sur Twitter une vague de soutiens à travers le hashtag #Freemoussa.
Chargement du twitt...
Nekfeu a ainsi fait part de son soutien à l’association SOS Méditerranée qui “vient en aide à tous les réfugiés qui s’embarquent et qui meurent en mer” ainsi qu’à la fondation Abbé-Pierre “qui font un travail formidable”.
Et le rappeur de conclure :
“Aujourd’hui ça sonne banal et on est dans l’indifférence. À cause de l’état d’urgence, ça passe un peu à la trappe. On est 2016, on est en France, c’est pas normal. C’est pas à moi de vous dire ça, je suis personne, mais merci à tous, c’est sincère.”