Il y a cinquante ans, presque jour pour jour, le 21 juillet 1969, à 5h11, Neil Armstrong et Buzz Aldrin marchaient sur la Lune, pendant plus de deux heures. Une première mondiale qui marquera l’histoire et redéfinira l’esthétique contemporaine à tout jamais.
À voir aussi sur Konbini
Pour cet anniversaire, le Grand Palais explore à travers son exposition “La Lune. Du voyage réel aux voyages imaginaires”, la relation entre l’homme et la Lune, d’un point de vue artistique et scientifique. Une exposition monumentale qui allie la sculpture, la peinture et la photographie à quelques installations lumineuses.
Celle-ci regroupe près de 190 œuvres depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, provenant d’Europe mais également des civilisations africaines, arabes et extrême-orientales. L’occasion d’admirer le travail de grands noms à l’instar de Miró, Dalí, Man Ray, Chagall, Manet, ou encore Rodin, qui interrogent cet astre et sa lumière mystique.
Une soirée immersive et une expérience sensorielle
Encore aujourd’hui, la Lune continue de fasciner et d’interroger le monde de l’art, qui se laisse aisément envoûter par ses mystères. Si l’exposition connaît un véritable succès, l’institution française voit les choses en grand et décide de célébrer cet événement à travers une prochaine soirée grandiose intitulée “Mooon”, qui ouvrira ses portes le 20 juillet prochain, de 19 heures jusqu’à 2 heures.
Tel un écho à son exposition, le Grand Palais propose au public de se rassembler au sein de son emblématique Nef afin de fêter la réussite de ce voyage impensable il y a encore quelques décennies. Cet événement pluridisciplinaire mêlera conférences, musique, projections vidéo, installations et performances artistiques, sous une Lune de 16 mètres de diamètre, qui sera installée sous la fameuse coupole de la Nef.
Une conversation animée par Thomas Pesquet et Claudie Haigneré
“Mooon célébrera ‘la puissance historique, l’impact visuel et la force symbolique ont profondément marqué l’humanité, rassemblée pour la première fois de manière massive pour assister en direct à l’impensable événement'”, annonce le Grand Palais.
Pour ce faire, Claudie Haigneré et Thomas Pesquet, les astronautes iconiques de l’Agence spatiale européenne (ESA), seront présents. Ces derniers feront part de leur expérience inouïe et partageront les prochaines étapes relatives à la conquête lunaire, notamment sur la question du Moon Village, le projet de construction d’une base permanente sur la Lune, ouvert à plusieurs pays aux quatre coins du monde.
Ange Leccia. (© Nicolas Krieff – Space Oddity, Ange Leccia)
Ange Leccia, quant à lui, présentera son travail d’archives, qui rassemble une multitude d’images relatives aux premiers pas sur la Lune. Du premier clip de Bowie “Space Oddity” aux images historiques, son œuvre musicale et visuelle envoûtera par sa poésie.
L’artiste Chloé Moglia présentera “384 467 km”, une performance durant laquelle elle se laissera porter par les lignes musicales de Marielle Chatain, en se déplaçant au rythme d’une astronaute vers la Lune. Trapéziste de formation, elle mêlera subtilement son rapport complice à l’apesanteur, la lenteur et aux lois de la physique.
Une scène musicale inédite sous la Nef du Grand Palais
Grand Palais Nef Mirco Magliocca pour la Rmn-Grand_Palais.
Pour animer la soirée jusqu’à 2 heures du matin, le Grand Palais réserve une programmation musicale savamment choisie. Ce n’est autre qu’Arnaud Rebotini, acteur fort de la scène électro française – qui a notamment composé la bande originale de 120 Battement par minute — qui viendra interpréter cette même BO en live, aux côtés de l’orchestre Le Don Van Club, composé de sept musiciens.
Ces derniers seront suivis dans la programmation par le groupe Hot Chip, qui s’apprête à sortir leur 7e album et qui reviendra sous forme de DJ Set pour fusionner leurs multiples influences comme le disco, la house garage ou encore la rave extatique. Pour les plus gourmands, n’ayez crainte : le chef Guillaume Sanchez, ancien candidat de l’émission Top Chef – et récemment étoilé par le Guide Michelin – s’occupera de vos papilles.
Le petit plus de la soirée : l’accès à l’exposition “La Lune. Du voyage réel aux voyages imaginaires” sera possible jusqu’à 20 heures. Pour plus d’infos c’est par ici et pour les billets, c’est juste là !
Thomas Pesquet. (© ESA P. Sebirot)