Chaque semaine, la rédaction de Konbini partage avec vous ses nouveaux coups de cœur musicaux. Alors, on écoute quoi, ce 21 juin 2024 ?
À voir aussi sur Konbini
Les coups de cœur de Tim, le partageur qui écrit cet article
Naza – Nazaland
Vous savez, Naza et moi, c’est une histoire particulière. On vient quasiment du même coin, je l’écoute depuis ses débuts… Alors quand il sort Nazaland, un projet qui sonne comme un hymne à la joie, je ne peux qu’être présent. Et effectivement, Nazaland, c’est un projet qui fonctionne. C’est jovial, avec tout de même des petites touches d’émotions, notamment avec “Maman”, l’un des plus beaux morceaux de Naza. Par pitié, le soleil, revient. Il ne manque que toi.
JRK 19 – MAUDIT À VIE
Il y a beaucoup de cracks dans le 19e arrondissement de Paris, mais ce vendredi, c’est de JRK 19 dont on parle. MAUDIT À VIE, c’est son deuxième projet, et c’est encore plus carré que le premier. Plus dense, plus premium, plus calibré… JRK est toujours aussi incisif mais dévoile tout de même une nouvelle facette de son jeu, la mélo. “BALADE”, c’est le hit du projet, et c’est typiquement le genre de tentative qui l’emmènera plus haut.
Les coups de cœur de Yasmine, amoureuse de hip-hop mais SURTOUT de bonne musique
Caramilk – “Héritage”
Coup de cœur instantané pour ce groove francophone comme on en fait trop peu ! Les paroles font rêver et invoquent un futur radieux, la prod (par Caramilk lui-même) est chef’s kissed et l’interprétation est d’un chic absolu. C’est le premier jour de l’été et Caramilk nous invite à manifester : “Toute ma vie doit être un rêve, toute ma vie doit être un jour de paye”. Merci.
Aya Nakamura – “42”
La reine de France a écouté les requêtes du peuple et les toplines sous forme de yaourt qu’elle avait teasées et que tout le monde avait adorées sont restées ! On a notre hit de l’été, et notre soleil, c’est bien toi, Aya. “42” dans les écouteurs pour le boost de confiance et pour la vitamine D : c’est l’ordonnance du médecin.
James Blake – CMYK 002
James Blake continue de s’émanciper en nous offrant un EP surprise en ce premier jour d’été : “Mon label indépendant s’appelle CMYK, et c’est ma deuxième sortie !” Une transe musicale électro de quatre titres pour danser et rêver, et petit kif particulier sur le titre “Dream (Move My Feet)” (le mot “rêver” revient beaucoup dans les recommandations musique de cette semaine, j’aime bien).
Les coups de cœur de Flavio, le plus pop (et frais) des journalistes
Peso Pluma – ÉXODO
Le nouveau visage de la jeune scène mexicaine, c’est lui. Après un coup de projecteur bien mérité fin 2023 qui l’a élevé au sommet des charts du monde entier, l’artiste numéro un de YouTube dégaine un quatrième projet sous forme d’un double album riche et colossal, qui fait se côtoyer corrido mexicain et trap latine, le tout en invitant d’autres noms prometteurs de la scène hispanophone.
King Krule – SHHHHHHH!
Le roi du spleen guttural britannique est déjà de retour. Après son excellent Space Heavy de juin 2023, King Krule dégaine une nouvelle surprise pour ses fans en rendant disponibles les quatre morceaux secrets dévoilés pendant sa mini-tournée “The SHHHHH Tour”. Inaugurés à La Marbrerie de Paris, ces shows intimistes et ultra-sélects avaient notamment fait découvrir des titres comme “Time For Slurp”, enfin disponibles sur les plateformes. Une superbe journée pour les fans de rock bien dark, bien torturé.
Charli xcx – “The girl, so confusing version with Lorde”
L’album pop de l’année continue de faire parler de lui, et après avoir convié Robyn, Yung Lean ou Addison Rae sur des remix tous plus efficaces les uns que les autres, c’est Lorde qui sort de sa torpeur pour s’offrir un caméo sur le remix de “Girl, so confusing”, qui parle justement d’elle ! Certainement ce qui est arrivé de mieux à l’Internet gay depuis le nude de Chris Evans.
Nemahsis – “you wore it better”
Nouveau nom à suivre de la scène canadienne, on vous présente la chanteuse palestinienne Nemahsis, qui a attiré l’attention l’été dernier sur la situation à Gaza grâce à une reprise de “Royals” de Lorde. Sur ce nouveau single doux et léger, l’artiste déploie une plume qui fait sourire et qui touche en même temps. La semaine avant la sortie du titre, elle a fait écouter le morceau à des inconnu·e·s pendant le car wash de leur voiture, et c’est déjà notre vidéo préférée de l’année.
Kali Uchis – “Never Be Yours”
Une sortie pas comme les autres pour Kali Uchis. Douze ans après sa sortie sur sa toute première mixtape Drunken Babble, le titre “Never Be Yours” de la reine du spanglish s’offre une seconde vie sur les plateformes de streaming, et prouve son caractère intemporel. Réenregistré pour l’occasion, le morceau, avec son master, devient ainsi la pleine propriété de Kali Uchis. Une décision qui fait écho au modèle initié par Taylor Swift et ses “Taylor’s Version”, qui ont visiblement ouvert la voie à plus de justice dans le monde de la musique. Yes, reina.
Le coup de cœur de Sandra, aka The Boss, aka la plus grande dénicheuse de jeunes talents
Rowjay – LA VIE RAPIDE
Il est l’heure de prendre Rowjay au sérieux. Le rappeur québécois sort son onzième projet et ce dernier opus a tout d’un réel challenger du rap game francophone à prendre en considération. Sur LA VIE RAPIDE, les 21 titres s’enchaînent en toute fluidité grâce à un travail particulièrement pointilleux sur les productions et leurs transitions. Les productions justement sont les atouts majeurs de cet album, réunissant la crème des beatmakers underground ou encore discrets pour le grand public que Rowjay a toujours le talent de choisir pour l’accompagner. On y retrouve FREAKEY!, déjà identifié pour ses collaborations avec Hamza, Platinumwav, DOOMX, Mike Shabb, figure importante de la scène québécoise notamment pour ses collaborations avec le regretté Jeune Loup, mais aussi Nicholas Craven, autre nom canadien reconnu pour son travail avec Griselda Records.
Le monde de Rowjay est donc un savant mélange de ce que l’Amérique produit de mieux dans ses sonorités et sa culture rap, dans une langue française qu’il manie avec souplesse, humour et grande polyvalence. Le son oscille entre trap terrienne et ambiance plus légère et Rowjay sait être aussi efficace dans chaque thème. LA VIE RAPIDE fait passer le jeune finesseur à un cap supérieur en réalisant un album harmonieux et varié et dans lequel sa compagnie et ses choix musicaux suffisent à nous faire passer une agréable ride.
Le coup de cœur de Pharrell, goûteur hors pair toujours avec une paire stylée aux pieds
Dua Lipa – “Illusion (The Blaze Remix)”
C’est l’été (si, si, je vous jure) et il manquait encore quelque chose aux DJ pour jouer encore plus de Dua en festival cet été. Heureusement, The Blaze viennent de dévoiler un remix très soulwaxien d’”Illusion”, à la progression millimétrée. Levez les bras, attendez le soleil, et tous en chœur… “Don’t know who you think that you’re confusin’”… PS : The Blaze, si vous avez un edit de 8 minutes qui traîne, vous avez mon mail.