Cela fait depuis 2018 et la sortie de Nasir, son projet commun avec Kanye West que le rappeur Nas n’avait pas sorti de nouvel album. Il y a eu un deuxième volume de ses Lost Tapes comprenant des inédits de toutes les époques mais après la semi-déception de Nasir, trop court et fainéant, les fans du rappeur de Queensbridge restaient sur leur faim. L’attente est terminée.
À voir aussi sur Konbini
Chargement du twitt...
Nasir Jones vient en effet d’annoncer un nouveau projet sur ses réseaux sociaux avec une vidéo composée de sessions en studio avec le producteur Hit-Boy. Le producteur et rappeur californien est une pointure connue surtout pour son travail avec Kanye West et G.O.O.D. Music, notamment “Ni***as in Paris”, “Cold” ou “Clique”.
Mais il est aussi à la baguette du brûlot “Backseat Freestyle” de Kendrick Lamar, de “Trophies” pour Drake, “Sorry” pour Beyoncé ou encore de “Goldie” pour A$AP Rocky. Neveu d’un des membres de Troop, groupe légendaire de new jack swing, Hit Boy a toujours baigné dans la musique aussi avec son père, le rappeur Big Hit, qu’il n’a pourtant quasiment pas connu durant sa jeunesse pour cause d’incarcération. Hit-Boy produira pour lui des titres touchants en 2014.
Hit-Boy s’est ensuite beaucoup développé sur la côte ouest, à Los Angeles notamment, avec deux albums en collaboration avec Dom Kennedy sous le nom Half-A-Mil, un autre avec le groupe électrique de la Bay Area, SOBxRBE, et aussi plusieurs avec le duo Audio Push.
Plus récemment, Hit-Boy a co-produit le hit “Sicko Mode” pour Travis Scott ainsi que l’hymne “Racks in the Middle” de Nipsey Hussle avec Roddy Ricch. Ce tube californien est devenu le dernier morceau de Nipsey avant son meurtre en mars 2019. On y voit Hit-Boy avec Nipsey scandant le couplet à ses côtés devant voitures de luxe et jet privé. Hit-Boy est un vrai pilier de Los Angeles.
Cette annonce d’un projet commun avec Nas a donc tout pour convaincre, Hit-Boy étant capable de s’adapter à toutes les ambiances avec un boom bap modernisé, très entraînant mais aussi chargé en histoire comme il le prouve sur son dernier projet solo sorti en début d’année, The Chauncey Hollis Project. Le producteur californien sait façonner ce qui plaît vraiment à Nas : une version actuelle d’un rap à l’ancienne, des instruments de trap avec un breakbeat old school ou inversement.
Avant cette annonce de Nas, un indice était déjà présent dans le dernier projet de Hit-Boy et Dom Kennedy, Also Known As, sorti en juillet 2020, il y a seulement quelques jours. En effet, parmi l’habituel 24hrs et le génial 03 Greedo se glissait un invité vraiment surprenant : Nas sur le refrain du très bon “City on Lock”, un des moments les plus forts du projet. Une apparition furtive de quelques mesures qui semblait préparer le terrain, un dessein plus ambitieux. Ce sera donc le cas le vendredi 21 août.
Reste à savoir si Hit-Boy sera aussi rappeur sur ce duo avec Nas, comme sur la plupart de ses derniers projets. Ce n’est a priori pas ce qui a été annoncé, Nas parle des productions mais il y aura sûrement quelques couplets. Hit-Boy ne devrait pas gâcher la musique pour autant, offrant des talents de plus en plus intéressants derrière le micro. La paire avec Nas ne sera pas du niveau de celle avec AZ mais pourrait tout de même dévoiler de belles surprises.
L’autre inconnu de taille sera aussi la longueur du disque, sachant que Nasir ne comportait que 7 titres et durait moins d’une demi-heure. Nas semble de plus en plus économe en rimes. Toutefois, ce choix d’un producteur unique comme Hit-Boy sur tout un ensemble devrait permettre au rappeur new-yorkais d’enfin casser cette mauvaise habitude de choisir des instrumentaux juste passables tout au long de sa carrière.
Ce penchant pour des productions plates sans dynamique est toujours entré en conflit avec les techniques vocale et d’écriture de Nas qui sont parmi les plus adulées du rap au travers du temps. Cette fois-ci, Nas tient peut-être le vrai successeur à Life is Good, son dernier album solide sorti en 2012. Si la musique en fond de la vidéo est un autre indice, on pourrait revenir à l’ambiance baroque et grandiloquente de “Hate Me Now”. Réponse le 21 août.