Nas, GrandBazaar, DEBBY FRIDAY, Lils Nas X, Jamie xx, BABY NEELOU : nos sorties musicales préférées de la semaine

Nas, GrandBazaar, DEBBY FRIDAY, Lils Nas X, Jamie xx, BABY NEELOU : nos sorties musicales préférées de la semaine

Nouvelle semaine, nouvelles recommandations musique. Il y en a pour tous les goûts.

Chaque semaine, la rédaction de Konbini partage avec vous ses nouveaux coups de cœur musicaux. Alors, on écoute quoi, ce 19 avril 2024 ?

À voir aussi sur Konbini

Les coups de cœur de Tim, le partageur qui écrit cet article

Osirus Jack – “Kyrie Irving”

Les playoffs NBA arrivent et Osirus Jack a décidé d’en découdre en s’appropriant le “handle” de Kyrie Irving. Ce morceau, c’est du Osirus tout craché. Sombre voire angoissant, énigmatique… C’est fort et ça donne envie de replay en illimité.

BABY NEELOU – “Copernic”

Si vous ne le connaissez pas encore, sachez qu’on est là face à un véritable crack. Celui que j’aime appeler le fils spirituel de thaHomey, BABY NEELOU, continue son ascension avec “Copernic”. Après son convaincant projet Bromance en 2023, j’ai hâte de découvrir la suite des événements pour ce jeune qui pue l’Amérique. Son talent est trop évident pour l’ignorer.

Les coups de cœur de Flavio, le plus pop (et frais) des journalistes

Yoa – “Matcha Queen”

La nouvelle princesse française des chansons tristes et des Chansons (+) tristes aussi, titre de son premier projet, se prend un bain de matcha dans le clip de son hymne aux dramas queens, celles qui boivent du précieux breuvage verdâtre au goût d’herbe entre copines et qui pensent “aux garçons qui [leur] font du mal”. La matcha queen, c’est elle, c’est nous, c’est vous.

Lil Nas X – “Lean On My Body”

Nouveau tour de force pour le rappeur, qui dévoile un nouveau titre subversif et délicieusement teinté d’ego trip. Bonus : à l’heure où les plateformes de streaming triomphent partout, Lil Nas X décide de prendre tout le monde de court en partageant les différents singles de son prochain disque Nasarati 2 (suite de sa mixtape de 2018) uniquement sur Soundcloud. À l’ancienne.

Jenys – Dive Urgent

Sombre mais jouissif, profond mais libérateur, le nouveau disque de la fascinante Jenys puise autant dans la frénésie que la catharsis des clubs tapageurs et transpirants pour raconter sa fantaisie électronique et déployer son univers mystique et futuriste. En boucle.

DEBBY FRIDAY – “To The Dancefloor”

C’est la nouvelle sensation alternative de Toronto et vous seriez inconscient·e·s de passer à côté ! Sur son nouveau single déstructuré à 1 000 à l’heure, DEBBY embrasse ses influences club et inscrit cette sortie dans le présent et le futur avec un clip en hommage à la culture Internet et les obsessions Sims qui nous suivent depuis l’adolescence. Elle veut nos yeux et nos oreilles et on lui donne tout ce qu’elle veut.

Liv Oddman – “SAHA”

Voix profonde, crâne rasé, silhouette filiforme élancée, charisme brûlant : celles et ceux qui ont déjà eu la chance de voir sur scène le projet embryonnaire de Liv Oddman peuvent en attester, le jeune homme de 21 ans sait comment captiver son public. À la genèse de son projet, après quelques détours anglophones, le Lyonnais formé au lyrique dégaine un tout premier single en français, sombre et atmosphérique, qui rappelle aussi bien l’univers de King Krule que le phrasé de Brel. C’est le début d’une belle histoire.

Taylor Swift – THE TORTURED POETS DEPARTMENT: THE ANTHOLOGY

Ça va faire un an et demi que Taylor Swift a sorti son dernier album Midnights et elle ne nous avait pas manqué. Pour cause, entre-temps, la superstar a sorti les rééditions de deux de ses classiques (Speak Now et 1989) et a trôné sur les gros titres, notamment pour son titre de cinquième femme la plus puissante du monde par Forbes. Au milieu de tout ça, la superstar états-unienne a trouvé le temps de composer un double album de 31 titres, guidé par une histoire de cœur brisé, conviant Post Malone et Florence Welch et envoyant des piques à son ex Matty Healy et à sa Némésis Kim Kardashian. Toujours aussi efficaces, sa pop et sa plume ne semblent pas près de s’essouffler.

Le coup de cœur de Sandra, aka The Boss, aka la plus grande dénicheuse de jeunes talents

GrandBazaar – GrandBazaar (02)

Après un premier volume très bien accueilli, le duo de beatmakers genevois revient avec un second volet encore plus abouti. La forme évolue, on passe de l’ombre à la lumière avec une esthétique beaucoup plus planante et relâchée que le premier EP. Après les bangers sombres, place à plus de musicalité et d’harmonie dans une quête de sobriété qui offre un écrin parfait pour un casting de rappeurs premium.

Du grand Connaisseur Ticaso, fier représentant du rap québécois, à M.A.M, légende du rap suisse, en passant par Ol Kainry, Jungle Jack ou Nikkfurie, ce second opus délivre du rap de haut niveau et nous transporte dans un quotidien classieux mais bien réel.

Le coup de cœur d’Arthur Cios, cinéphile passionné, amateur de (très) bons crus

Jamie xx – “Baddy On The Floor” feat. Honey Dijon

Neuf ans, ça nous donnerait presque un coup de vieux. L’album de Jamie xx, In Colour, est sorti en 2015. Depuis, l’artiste (en solo tout du moins), n’a rien sorti comme projet long. Tandis qu’on attend ça de pied ferme, ce dernier s’amuse à balancer des singles de temps en temps, comme ce nouveau titre avec la grande Honey Dijon, qui ne pouvait être donc qu’un hymne à la danse, sauce trompette un peu disco sur fond de house qui fait taper du pied fort, fort.

Le coup de cœur d’Abdallah, fan de l’OM et des prods bien années 2000, bien jean regular

Nas & DJ Premier – “Define My Name”

Après une double trilogie balancée ces dernières années (Magic et King’s Disease), Nas régale encore. Le rappeur du Queens fête comme il se doit les 30 ans de son premier album et classique Illmatic en dévoilant un nouveau titre avec DJ Premier, annonciateur d’un nouvel album. Sans surprise, “Define My Name” est un morceau boom-bap de grande qualité : Nasir Jones apparaît plus affûté que jamais sur une prod toujours aussi simple et efficace de Primo. C’est tout ce qu’il nous fallait pour nous hyper.