Mubi annule son festival à Istanbul suite à l’interdiction de la projection de Queer de Luca Guadagnino

Mubi annule son festival à Istanbul suite à l’interdiction de la projection de Queer de Luca Guadagnino

Image :

(© A24)

photo de profil

Par Manon Marcillat

Publié le

"C’est pour cette raison que [nous avons] décidé de prendre la position que notre public attend."

À quelques heures de l’ouverture de son festival à Istanbul, Mubi a décidé d’annuler l’événement en raison de la censure de Queer, de Luca Guadagnino, par le gouvernement turc, considérant que la romance gay avec Daniel Craig constituait une menace à l’ordre public, selon Indie Wire qui relaie le communiqué de la plateforme de streaming, organisatrice de la manifestation.

À voir aussi sur Konbini

“À quelques heures de l’ouverture du Mubi Fest Istanbul 2024, que nous organisions méticuleusement depuis des mois, annoncé depuis des semaines et sold out depuis plusieurs jours, nous avons été informés que la projection de Queer — le film d’ouverture — avait été interdite par le gouverneur du district de Kadıköy”, a écrit un représentant.

“La décision intervient au motif que le film contiendrait des scènes qui menacent l’ordre public et que cette interdiction intervient donc pour des raisons de sécurité. Nous considérons que cette interdiction porte atteinte à l’art et à la liberté d’expression […] et qu’elle ne vise pas seulement un film mais porte atteinte à l’essence même du festival. C’est pour cette raison que Mubi a décidé de prendre la position que notre public attend […]”, poursuit le communiqué.

Présenté à la 81e Mostra de Venise, Queer est une adaptation du roman sulfureux (pour l’époque, du moins) de William S. Burroughs sorti en 1985, écrit par le jeune scénariste américain Justin Kuritzkes, qui avait déjà signé le scénario de Challengers. Il portera à l’écran l’histoire de Lee, un héros désenchanté incarné par Daniel Craig, qui noie son désespoir dans l’alcool et dans la drague, jusqu’à ce qu’il rencontre Allerton, jeune homme indolent jaloux de son indépendance, mais aussi secrètement flatté d’être l’objet de la convoitise de Lee. Les deux hommes embarqueront ensemble dans une étrange expédition à travers l’Amérique du Sud à la recherche d’une mystérieuse drogue, le Yage, connue pour ses pouvoirs télépathiques.