Il y a quelques heures, nous apprenions la mort de la “starlette gériatrique”, telle qu’elle aimait se baptiser, Iris Apfel. Icône fashion, indissociable de ces grosses lunettes noires, elle a été l’égérie de nombreuses marques et la muse des plus grands magazines de mode, qui s’arrachaient son look inimitable.
À voir aussi sur Konbini
Cette forte personnalité au style audacieux fut une inspiration pour des générations de créateur·rice·s, artistes, designers, que ce soit dans le milieu fashion, la pub, la musique ou encore le divertissement. Rien d’étonnant, donc, à ce que les hommages de stars de tous horizons commencent à pleuvoir sur les réseaux sociaux ou via des communiqués depuis l’annonce de son décès.
Le designer américain Tommy Hilfiger a tenu à saluer “une innovatrice et une leader qui restera dans l’Histoire”.
“Iris Apfel est devenue une icône de mode célèbre dans le monde entier grâce à son incroyable talent, non seulement en tant qu’artiste, mais aussi en tant qu’influenceuse.”
Le chanteur Lenny Kravitz célèbre quant à lui une femme qui a “élevé sa vie au rang d’art”, avant d’ajouter : “Merci pour votre énergie et votre inspiration”. L’actrice Hannah Waddingham, de la série Ted Lasso, a partagé son choc face à cette nouvelle : “Ohhhhh. Bonne nuit et que Dieu vous bénisse Madame. Vous avez apporté tant de joie et de style à tellement de gens”.
© Instagram Lily Collins
Lily Collins, pour qui l’univers de la mode est le cœur battant de sa série Emily in Paris, a partagé sa tristesse dans une story Instagram :
“Quelle femme. Quelle légende. Quelle vie. J’ai eu le plaisir de porter ses créations sur Emily in Paris, et l’honneur d’avoir pu lui dire toute mon admiration pour son influence. Votre style perdurera, Iris Apfel, et votre héritage sera célébré pour toujours.”
La mannequin Tess Holliday a également exprimé sa gratitude dans un message : “Rest in power ! Merci d’avoir vécu votre vie de façon si belle et si inspirante, pour nous inciter à ce que la nôtre soit intrépide”.