Ryan Murphy n’a pas fini de nous terroriser avec ses histoires de tueurs en série américains sordides, contées dans l’anthologie Monstre. Après une première saison centrée sur Jeffrey Dahmer qui a fait beaucoup de bruit en 2022, et une deuxième consacrée aux frères Menéndez qui arrive dès le 19 septembre sur Netflix, le showrunner hyperactif vient déjà d’annoncer le protagoniste (antagoniste ?) de la saison 3 et même son interprète. Ainsi, Charlie Hunnam, un habitué du petit écran (Sons of Anarchy, Queer as Folk), vu récemment dans le diptyque Rebel Moon de Zack Snyder, campera Edward Theodore Gein Bolivar alias Ed Gein, l’un des plus célèbres tueurs en série de l’histoire des États-Unis.
À voir aussi sur Konbini
Aussi surnommé le Boucher de Plainfield, Ed Gein était un meurtrier principalement actif dans l’Amérique profonde du Wisconsin, dans les années 1950. Misogyne et sadique, il a fini sa vie dans un asile après un second procès avorté, où il fut d’ailleurs reconnu comme fou et pénalement non responsable de ses actes. En effet, Ed Gein avait un penchant macabre pour la profanation des tombes. À son domicile, la police avait retrouvé des restes humains déterrés, ainsi que des organes de femmes prélevés sur des cadavres dans des cimetières. Parmi ces abominations, les forces de l’ordre étaient également tombées sur un fauteuil tendu avec de la peau humaine, alors que le tueur envisageait de transformer d’autres victimes en meuble.
Comme la plupart des tueurs en série de cette époque, Ed Gein et ses meurtres ont rapidement suscité une forme de fascination morbide de la part du public. Par la suite, il a également inspiré plusieurs personnages de fiction et du cinéma, dont Norman Bates dans Psychose, Leatherface dans Massacre à la tronçonneuse ou encore Hannibal Lecter dans Le Silence des agneaux. Son nom avait également été évoqué à plusieurs reprises dans Mindhunter, la série sur les profilers produite et réalisée par David Fincher, également disponible sur Netflix.