Si la meilleure série animée des années 1990 restera à jamais le Batman de Bruce Timm et Eric Radomski, les nineties pouvaient aussi compter sur des bangers qui nous rendent totalement nostalgiques aujourd’hui. Dans cette veine, on pense évidemment à Gargoyles, les anges de la nuit, dessin animé produit par Disney et diffusé à l’époque sur Canal+ puis TF1. La série, disponible en France sur Disney+ depuis son lancement en novembre 2019, va connaître une réincarnation avec une adaptation en live action.
À voir aussi sur Konbini
Ce reboot promet d’être aussi noir que la version originale, puisque c’est Atomic Monster, le studio de James Wan (la saga Conjuring), qui planche dessus. Il sera accompagné du scénariste Gary Dauberman, lui aussi spécialiste des films d’horreur (Annabelle, Ça, La Nonne).
Selon le synopsis officiel, les Gargoyles, invoquées dans l’Écosse médiévale afin de protéger les châteaux des humains, seront de retour sous la houlette de leur mentor, Goliath. Avec ses amies gargouilles-guerrières, dont Hudson, Broadway ou encore Démona, ils vont se réveiller d’une longue sieste de plusieurs siècles afin de protéger New York d’une force obscure avec l’aide de l’enquêtrice Elisa.
Créée par Greg Weisman et diffusée entre 1994 et 1997, Gargoyles, les anges de la nuit a certes pris un coup de vieux au niveau du ratio de l’image et de l’animation, mais elle reste une série animée d’une grande qualité. Celle-ci fut notamment plébiscitée pour ses thèmes matures et son univers riche, mêlant fantasy, magie et science-fiction à une époque où les super-héros de Marvel et DC Comics faisaient un véritable retour en force sur nos écrans (Batman, la série animée, Spider-Man, l’homme-araignée ou encore les X-Men de 1992).