Pourquoi Michelle Rodriguez a failli refuser son rôle dans Fast and Furious

Pourquoi Michelle Rodriguez a failli refuser son rôle dans Fast and Furious

photo de profil

Par Manon Marcillat

Publié le

"Non, je ne jouerai pas ça."

Depuis le tout premier Fast and Furious (2001), Michelle Rodriguez incarne Letty Ortiz, la copine de Dominic Toretto, interprété par Vin Diesel. Mais l’actrice n’a jamais souhaité se contenter du rôle de love interest du héros et est devenue sa complice et partner in crime au fil des opus.
En 2016, elle confiait à la presse qu’elle avait d’abord souhaité quitter le projet face au sexisme du scénario et, en 2017, elle prenait la parole publiquement sur les réseaux sociaux dans un message sous forme d’ultimatum lancé aux studios.

À voir aussi sur Konbini

“‘Fast and Furious 8’ sort en VOD aujourd’hui. J’espère qu’ils vont se décider à témoigner un peu plus d’amour aux femmes de la saga dans le prochain opus. Ou sinon, je dirai au revoir à cette franchise que j’aime tant. Ça aura été un super projet et je suis reconnaissante des multiples opportunités que les fans et les studios m’ont offertes au fil des ans.”


Pour célébrer les vingt ans de la franchise et à l’occasion de la sortie prochaine du neuvième opus, Entertainment Weekly a invité le casting à une table ronde afin qu’ils se remémorent ensemble la genèse et leurs souvenirs de ce projet. Et si le personnage de Leticia Ortiz occupe désormais une place prépondérante dans le récit, rien n’était pourtant gagné.
La première fois qu’elle a lu le scénario et découvert son rôle, Michelle Rodriguez a d’abord refusé d’interpréter ce personnage féminin superficiel et inconsistant, tel qu’il avait été écrit dans la première mouture du scénario. Jordana Brewster, qui partage l’affiche avec l’actrice, se souvient :

“Quand Michelle a lu le scénario, elle a dit : ‘Non, je ne jouerai pas ça.’ Et elle a complètement changé son personnage. C’était une fille trophée et elle est devenue ce personnage féminin consistant.”

Michelle Rodriguez a donc incité l’équipe de scénaristes composée uniquement d’hommes à se défaire du trope sexiste qui ne valorisait que les personnages masculins de la saga. “Pour que le scénario soit plus réaliste, j’ai dû les éduquer. Je leur ai dit : ‘Je sais bien que Hollywood est comme ça les gars, mais si vous voulez que ce soit réaliste, c’est comme ça que ça fonctionne. Je ne vais pas jouer une salope devant des millions de personnes. Si vous ne changez pas ça, vous allez me perdre.’ Et ils se sont adaptés”, a raconté l’actrice à Entertainment Weekly.
Et ses conseils ont été entendus par les scénaristes, qui lui sont aujourd’hui reconnaissants d’avoir fait de Letty Ortiz un personnage féminin fort et essentiel à la franchise.