Le message de Gérard Jugnot dans la nuit en story Instagram avait inquiété les fans : “Putain, Michel… Qu’est-ce que tu nous as fait…” Paris Match a demandé à son entourage et nous confirme la triste nouvelle : Michel Blanc nous a quittés dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 octobre, à l’hôpital.
À voir aussi sur Konbini
Il avait 72 ans.
On a connu d’abord Blanc dans la troupe du Splendid, aux côtés de Christian Clavier, Gérard Jugnot, donc, Thierry Lhermitte, Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel et Bruno Moynot. Après avoir foulé les planches parisiennes d’un café-théâtre du même nom, le groupe a adapté une de ses pièces de théâtre en un film devenu instantanément culte : Les Bronzés. Outre les deux suites, ils feront ensemble deux autres gigantesques comédies françaises, Le père Noël est une ordure et Papy fait de la résistance.
Mais Blanc a une carrière qui dépasse le simple Splendid. De très grands films, allant de Que la fête commence… de Bertrand Tavernier à récemment L’Exercice de l’État pour lequel il a récupéré en 2012 un César du Meilleur acteur dans un second rôle, en passant par Tenue de soirée de Bertrand Blier ou encore Grosse Fatigue, une de ses cinq réalisations.
Un grand nom de la comédie qui disparaît, donc.