Très attendu, Megalopolis a beaucoup été annoncé comme le dernier film de Coppola, aussi ambitieux que maudit, qu’il développait depuis plusieurs décennies. Œuvre aussi abondante qu’absconse, elle a été accueillie froidement par la critique qui y voyait là le potentiel dernier effort d’un cinéaste de légende.
À voir aussi sur Konbini
Visiblement peu échaudé par ce projet maudit, le cinéaste de 85 ans a déjà annoncé travailler sur son prochain projet dans une interview accordée au Telegraph. Il s’agirait d’une adaptation du roman de l’autrice américaine Edith Wharton, La Splendeur des Lansing, une histoire d’amour et d’argent parue en 1922 dans lequel la romancière disséquait la société mondaine du début du XXe siècle.
Pour porter à l’écran l’histoire du couple Lansing qui passe leur voyage de noces en Italie aux crochets d’amis plus fortunés, le réalisateur a également révélé vouloir s’inspirer de la comédie de remariage, Cette sacrée vérité de Leo McCarey avec Cary Grant et Irene Dunne, en y incorporant de la musique et des séquences dansées. L’unique comédie musicale réalisée par Coppola remonte à 1982 avec Coup de cœur.
Ce nouveau long-métrage est annoncé pour 2027 tandis que Megalopolis est attendu le 25 septembre prochain en salle.