À quelques jours du coup d’envoi du 77e Festival de Cannes, auquel il sera présenté en Compétition officielle, le nouveau film de Francis Ford Coppola, Megalopolis, se dévoile dans un premier extrait vertigineux. Le film, porté par Adam Driver, Nathalie Emmanuel, Forest Whitaker, Cate Blanchett ou encore Jessica Lange, est le premier long-métrage du réalisateur américain en treize ans, après Twixt sorti en 2011.
À voir aussi sur Konbini
Dans un message posté sur ses réseaux sociaux, Francis Ford Coppola a partagé un premier teaser vidéo du film, accompagné d’un message touchant en l’honneur de son épouse, la scénariste et réalisatrice Eleanor Coppola, décédée le 12 avril dernier :
“Megalopolis a toujours été un film dédié à ma chère femme Eleanor. J’avais vraiment espéré fêter son anniversaire avec elle ce 4 mai. Malheureusement, cela n’a pas été le cas, alors permettez-moi de vous partager à tous un cadeau en son nom.”
Avec Megalopolis, le réalisateur du Parrain ou d’Apocalypse Now s’aventure dans le monde de la science-fiction en racontant l’opposition entre deux politiciens qui veulent reconstruire une mégalopole futuriste, possiblement New York, après une catastrophe qui a ravagé la ville. Mais leurs visions de l’avenir, diamétralement opposées, vont mettre en péril la survie des riverains.
Annoncé depuis près de quarante ans maintenant, le film événement et pharaonique de Francis Ford Coppola, que beaucoup considèrent comme un pari fou, est grandement attendu par la communauté cinéphile. En France, le film sera distribué par Le Pacte et devrait sortir dans les salles aux alentours de septembre 2024.