C’est l’un des films les plus attendus de ces quatre dernières décennies et celui que tout le monde voudra voir au Festival de Cannes cette année, où il est sélectionné dans la compétition officielle. Megalopolis, le dernier film de Francis Ford Coppola, légende du cinéma américain qui a déjà deux Palmes d’Or à son palmarès (pour Conversation secrète en 1974 et Apocalypse Now en 1979), a enfin un distributeur en France selon Le Point. Ce n’était pas gagné puisque le film n’a toujours pas de studio de production ou distribution aux États-Unis et que Coppola s’est longtemps endetté pour développer ce projet fou dont il rêve depuis les années 1980.
À voir aussi sur Konbini
Le nouveau long-métrage du réalisateur de la trilogie du Parrain est un pari à haut risque. Avec Megalopolis, Coppola s’aventure dans le monde de la science-fiction avec un cast de haute volée : Adam Driver, Giancarlo Esposito, Dustin Hoffman, Shia LaBeouf, Laurence Fishburne, Aubrey Plaza, Jon Voight ou encore Nathalie Emmanuel (Missandei dans Game of Thrones). Le film raconte l’opposition entre deux politiciens qui veulent reconstruire une mégalopole futuriste, possiblement New York, après une catastrophe qui a ravagé la ville. Mais leurs visions de l’avenir, diamétralement opposées, vont mettre en péril la survie des riverains.
En grande partie autoproduit par Coppola, Megalopolis n’a toujours pas trouvé de studio de production et donc de distributeur pour une sortie dans les salles obscures aux États-Unis. Heureusement, ce ne serait plus le cas en France grâce au Pacte, qui a récemment distribué des gros succès français à l’international comme Les Misérables de Ladj Ly ou le phénomène de 2023, Anatomie d’une chute de Justine Triet. Après son avant-première à Cannes, Megalopolis devrait sortir en salle dès cet automne.