En mai 2024, se tiendra pour la toute première fois un salon du monde arabo-amazigh à Montrouge, en région parisienne. Pluridisciplinaire, le week-end vise à célébrer la “diversité culturelle et économique du monde arabo-amazigh” au travers de rencontres, de tables rondes et de master class allant de la musique (avec, entre autres, les artistes Médine et Nayra) aux initiatives sociales et politiques (avec Abdelaali El Badaoui ou Féris Barkat) en passant par l’entrepreneuriat (avec Sara el Attar ou Moussa Camara), l’influence (Maroua, Just Riadh), le journalisme (Nesrine Slaoui, Anissa Rami) ou la littérature (Rose Ameziane, Ouafae Mameche).
À voir aussi sur Konbini
Organisé par Rajaa Moussadik, ce week-end invite les générations à se rencontrer et à échanger, à célébrer ce qu’elles se transmettent et à interroger les obstacles auxquels elles font face, le tout en “mêlant tradition, innovation et opportunités”. Une myriade de conférences et d’ateliers est à prévoir, à l’instar d’une “master class inédite sur l’éloquence et l’impact des mots en société” ; une table ronde sur le syndrome méditerranéen, centrée notamment autour “des femmes issues des diasporas et des difficultés qu’elles rencontrent” ; et une discussion autour de l’expatriation, “entre mythes et réalités”. En deux jours, le salon a pour but de “connecter les participant·e·s à la zone Afrique du Nord et Moyen-Orient”. Tout un programme.
Vous pouvez retrouver les informations du Salon du Monde Arabo-Amazigh sur Instagram et sur le site dédié. Le forum aura lieu les 11 et 12 mai 2024, les places sont à prendre sur la billetterie de l’événement.