Bonne nouvelle pour les fans de Christopher Nolan : le cinéaste britannico-américain planche officiellement sur son treizième long-métrage, qui succédera à Oppenheimer. Le réalisateur poursuivra sa collaboration fructueuse avec Universal, après avoir quitté le navire Warner Bros. après Tenet, alors que son biopic sur le scientifique Robert Oppenheimer a récolté presque un milliard de dollars au box-office l’année dernière. Et selon Deadline, il y a déjà pas mal d’infos à savoir sur le prochain film de Christopher Nolan, dont on connaît même la date de sortie.
À voir aussi sur Konbini
Le film en question devrait marquer la troisième collaboration entre Matt Damon et le réalisateur, après Interstellar et Oppenheimer. Il deviendra ainsi l’un des acteurs fétiches et récurrents de Nolan au même titre que Cillian Murphy et Christian Bale. Sans surprise, Nolan tournera avec des caméras IMAX pour une expérience optimisée dans les salles, tournage qui devrait d’ailleurs être lancé début 2025. Enfin, Universal a déjà sélectionné une date de sortie pour le film, qui arrivera précisément le 17 juillet 2026 aux États-Unis, comme la plupart des films du réalisateur qui débarquent souvent pendant l’été.
La vraie question reste évidemment de savoir quel sera le sujet de ce nouveau long-métrage. Universal et Nolan gardent ces infos très secrètes, mais il y a plusieurs options envisageables. D’abord, il y a les rumeurs sur le prochain James Bond qu’on peut tout de suite écarter (avec le rachat de MGM et ses licences par Amazon Studios en 2022). Ensuite, le réalisateur évoque depuis longtemps son envie de s’attaquer au cinéma de genre et d’horreur. Enfin, il y a l’option la plus probable, un rêve de longue date du cinéaste : une adaptation de la série culte Le Prisonnier, diffusée dans les années 1960.
Christopher Nolan a une histoire complexe avec cette adaptation, sur laquelle il bosse depuis 2006. Trois ans plus tard, il avait finalement abandonné le projet avec beaucoup de frustration, puisqu’il n’arrivait pas à terminer le script. Et si son treizième long-métrage marquait sa réunion avec son frère scénariste, Jonathan Nolan, dont leur dernière collaboration remonte à Interstellar ? Entre-temps, le benjamin de la fratrie est devenu un expert des séries high concept (Person of Interest, Westworld), dont Le Prisonnier a toujours été considérée comme l’une des précurseurs du genre.