La vidéaste Candice Drouet a fait un supercut qui compare sur un écran partagé des scènes de nos films préférés. Résultat : on découvre des connexions insoupçonnées.
À voir aussi sur Konbini
On aime tous se lancer dans des comparaisons, en particulier avec des œuvres aussi connues et partagées que les films. Vous même vous avez prononcé ces phrases ou, sinon, vous les avez forcément entendues dans la bouche de l’un de vos amis: “Ça me rappelle tellement cette scène de ce film de Tarantino”, ou encore “Si tu as aimé ce film, il faut absolument que tu voies cet obscur film tchèque des années 1950, c’est trop du plagiat”…
Mais Candice Drouet, qui se décrit comme actrice et vidéaste et que l’on aime beaucoup chez Konbini, amène cet art de la comparaison à un sommet. Dans le deuxième volet de sa série vidéo Scenes Alike, elle juxtapose (en coupant l’écran en deux) des scènes provenant de films très différents, comme Pulp Fiction et Moonrise Kingdom, ou encore Requiem for a Dream et Perfect Blue, Mustang et Virgin Suicides.
Si de nombreuses comparaisons semblent assez intuitives et montrent un lien direct d’inspiration entre les films, d’autres sont plus inattendues et révèlent des dimensions cachées de nos films préférés.