Des acteurs et actrices asiatiques, beaucoup d’arts martiaux, des voitures de luxe et des selfies à la cool dans des bars miteux : voilà à quoi ressemble Shang-Chi et la Légende des dix anneaux, le prochain Marvel très attendu au tournant. Toujours plus soucieux de mieux représenter le monde dans lequel nous vivons, les studios Marvel ont décidé de mettre en avant, pour la première fois, un super-héros asiatique.
Shang-Chi aura donc la lourde tâche d’ouvrir un nouveau chapitre du côté de Disney, qui vient d’être accusé de racisme par la communauté asiatique à l’occasion de la sortie de Raya et le Dernier Dragon, que nous pourrons découvrir le 4 juin prochain en France. Depuis le succès planétaire et historique de Black Panther, au casting presque exclusivement noir, le MCU veut se diversifier et porter de nouveaux visages sur grand écran.
Si l’on retrouvera la géniale Awkwafina (et son humour décapant) vue récemment dans L’Adieu, Shang-Chi sera incarné par le cascadeur Simu Liu qui promet de belles scènes d’action qui font parfois référence aux envolées sublimes visibles dans Tigre et Dragon (2000), comme on peut le voir dans la première bande-annonce :
L’écurie Marvel a confié le projet à Destin Daniel Cretton, un réalisateur américain né à Hawaï et connu pour Le Château de verre, avec Brie Larson et Woody Harrelson. Du côté du scénario, le studio a fait appel à Dave Callaham, derrière Wonder Woman 1984 et Godzilla.
Le super-héros a été créé par Steve Englehart et les dessinateurs Al Milgrom et Jim Starlin, en 1973, au moment où les films de kung-fu étaient très en vogue. Shang-Chi apparaît pour la première fois dans Special Marvel Edition #15. Il est originaire de la province du Hunan, en Chine. Fils d’un criminel international, il est envoyé assassiner un ennemi de son père à sa majorité. Plus tard, il deviendra agent secret et rencontrera Spider-Man.
Il faudra attendre le 1er septembre 2021, si tout va bien, pour découvrir ce nouveau super-héros prometteur dans les salles obscures.
À voir aussi sur Konbini