Marvel a tout mangé sur son passage, et ce n’est pas près de s’arrêter.
À voir aussi sur Konbini
L’année 2017 était importante pour Marvel, mais celle à venir l’est plus encore. Déjà, on aura le droit à Black Panther, le premier super-héros noir de l’écurie à être la star d’un film en solo et ce n’est pas rien. Puis, un nouveau Avengers qui s’annonce gargantuesque, avec, on l’espère, la mort de certains de nos persos préférés. Surtout, cela marquera les dix ans du Marvel Cinematic Universe (MCU) tel qu’on le connaît, puisque Iron Man est sorti en France le 30 avril 2008.
Pour fêter cet anniversaire, toute la clique s’est rassemblée pour un long papier paru dans Vanity Fair. En dehors des 83 (!) artistes réunis, de Chris Evans à Stan Lee en passant par Scarlett Johansson et tant d’autres, l’article met à l’honneur l’homme qui a permis à Marvel de se relever et de monopoliser le marché : Kevin Feige. À l’occasion de ce portrait, d’ailleurs fichtrement intéressant, le producteur a quelque peu levé le voile sur l’avenir du MCU.
Si 22 films sont prévus d’ici la fin de la phase 3, Kevin Feige affirme que ce n’est qu’un début et se targue d’avoir de quoi faire encore au moins 20 films “qui seront complètement différents de tout ce que vous avez vu auparavant – intentionnellement”. Un argument que le PDG de Disney, Robert Iger, justifie par le fait que Marvel détient les droits de pas moins de 7 000 personnages. Autant dire que le champ des possibles est infini.
L’après-Avengers 4
Pour cela, Marvel doit faire l’impossible, ce que Feige ne se prive pas de promettre : mettre fin à son univers, en quelque sorte. Il y aura un avant Avengers 4, et un après, précise-t-il. Déjà, parce que les contrats de certains acteurs, dont Robert Downey Jr. (Iron Man), Chris Evans (Captain America), Scarlett Johansson (Black Widow), Chris Hemsworth (Thor) et Mark Ruffalo (Hulk), entre autres, vont prendre fin. Mais aussi car il s’agit de finir l’arc narratif autour des pierres d’infinité, dans lequel s’inscrivent plus ou moins les 22 films du MCU.
Forcément, on ne sait pas grand-chose sur cet après-Avengers 4, et sur ces 20 films, hormis qu’il y aura une suite à Spider-Man : Homecoming en 2019 et un troisième Gardiens de la Galaxie vers 2020, toujours réalisé par James Gunn. Pour le reste, à voir. On imagine bien que Doctor Strange bénéficiera d’une suite, mais rien n’est sûr pour le moment.
Tout ce que l’on sait, c’est que la concurrence, jusque-là inexistante, commence à compliquer le tableau, notamment avec un Wonder Woman acclamé de tous pour son positionnement féministe mais aussi pour sa qualité intrinsèque. Si Justice League déçoit, et devrait être loin d’être le carton prévu, l’écurie DC a, elle aussi, un sacré lot de films dans sa besace.
Après tout, nous devrions bientôt voir Aquaman, Shazam, Wonder Woman 2, un film sur Cyborg, Green Lantern Corps, Batgirl, le fameux film The Batman, Black Adam, Flashpoint, Gotham City Sirens, Justice League Dark, Nightwing, Suicide Squad 2, Birds of Prey, Deadshot, Deathstroke, un film sur Lobo, une suite de Justice League, une autre de Man of Steel et enfin un film sur Harley Quinn et le Joker. Cependant, on ne sait pas quel avenir est réservé à tous ces projets, tant les conséquences d’un échec de Justice League sont difficiles à mesurer.