C’est officiel, c’est le 1er novembre et Mariah Carey a décongelé. Son “All I Want For Christmas” est, comme chaque année, prêt à déferler partout dans le monde (il est déjà réapparu à la 50e place du classement Spotify mondial), mais surtout à affronter une nouvelle fois les accusations de plagiat — des accusations qui s’élèvent à 20 millions de dollars pour dommages et intérêts.
À voir aussi sur Konbini
Comme le rapporte le tabloïd TMZ, qui a pu mettre la main sur le dépôt de plainte, Mariah Carey est accusée pour la seconde année consécutive d’avoir plagié un certain groupe nommé Vince Vance & The Valiants, qui comporte également un “All I Want For Christmas” dans sa discographie. C’est Andy Stone, qui a coécrit et enregistré le morceau en question en 1986, qui réaffirme que son morceau est sorti avant celui de Mariah Carey (en 1994) et que les similitudes entre les deux confirment le plagiat. Sauf que, en réalité, les deux morceaux ne se ressemblent en rien.
Andy Stone demande 20 millions de dollars de compensation pour ce supposé plagiat et avait déjà tenté d’incriminer la chanteuse l’année dernière — en vain. Andy Stone veut sa part du gâteau et on sait que le gâteau est bien crémeux : le tube de Mariah Carey a déjà rapporté plus de 60 millions de dollars à la chanteuse et continue d’avoir son succès près de 30 ans après sa sortie. Bref, courage, Mariah, reste forte, tu sais très bien que la véritable reine de Noël, c’est toi.