L’Euro 2024 se déroule en Allemagne et d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu vent des différents hymnes, ou au moins morceaux qui accompagnaient chaque compétition footballistique. Cette fois-ci, je semble être passé au travers. Il suffit de se pencher sur l’hymne officiel de cet Euro pour comprendre pourquoi. “Fire” de MEDUZA, OneRepublic et Leony est assez anecdotique. Toutefois, un autre hymne, non officiel et sorti fin avril, semble être candidat pour devenir le vrai hymne que tout le monde attend, notamment les Allemands. Ce titre que je vais vous présenter a déjà été relayé dans le monde entier, du Guardian au Times en passant par France Inter.
À voir aussi sur Konbini
Il s’appelle “Diese EM 2024” de Lovely&Monty. C’est un morceau mêlant paroles en allemand et musique indienne pour un mélange appelé Dollywood (pour Bollywood avec un D pour Deutschland) par ces créateurs. Ils n’en sont pas à leur premier essai de chanson en soutien à l’équipe allemande, mais c’est celle-ci, au moment de la compétition dans le pays qui aura le plus su rassembler, autour d’un morceau good vibes, accompagné d’un clip communicatif tourné à Hambourg.
Mais qui sont réellement Lovely&Monty ? Deux frères artistes, passionnés par la musique et l’équipe allemande, et arrivés d’Inde en Allemagne il y a 36 ans, explique le Süddeutsche Zeitung, média munichois. À côté de leur passion musicale qu’ils cultivent depuis 2014, en se produisant notamment dans plusieurs fêtes traditionnelles allemandes, les frères Bhangu travaillent comme chauffeurs de taxi à Hambourg.
Au-delà de l’esprit chaleureux de “Diese EM 2024”, c’est aussi son côté fédérateur qui fait figure de véritable symbole de cet Euro. C’est un morceau multiculturel, rassemblant les différentes cultures présentes en Allemagne et prônant le vivre-ensemble. L’ambassadeur allemand à New Delhi Philipp Ackermann a d’ailleurs félicité Lovely&Monty. Le titre fait du bien dans un contexte politique complexe pour l’Allemagne qui fait face à une montée de l’extrême droite. Courrier international rapporte les propos du Süddeutsche Zeitung :
“Que Lovely et Monty aient transposé Bollywood sur les bords de l’Alster [rivière traversant Hambourg, ndlr] ou créent le futur hymne officiel de l’Euro, c’est en tout cas une œuvre dont ce pays a bien besoin”.
Maintenant qu’on a retrouvé notre hymne pour cet Euro, il fallait qu’on vous parle de l’autre sensation de cette compétition, le saxophoniste André Schnura.
Chargement du twitt...
Avec son saxophone noir, son maillot et ses lunettes, tout le monde parle de lui en Allemagne et dans les fan zones. André Schnura était professeur de musique mais il a été licencié récemment de l’école dans laquelle il enseignait depuis six ans. Il possède également sa propre marque de saxophone et pour chaque instrument acheté, 150 euros seront reversés à la fondation Toni Kroos, venant en aide aux enfants malades. On signerait bien pour un feat entre le saxophoniste et Lovely&Monty, mais si ça inclut une victoire de l’Allemagne à l’Euro au détriment de la France, on peut patienter un peu.