Avec des personnages tous aussi charismatiques les uns que les autres, un scénario agréable, des techniques de combat auxquelles on ne comprend pas grand-chose et des scènes mémorables à chaque épisode, Jujutsu Kaisen se place comme l’un des animes de l’année 2023, voire peut-être le meilleur anime tout court. Une autre de ses forces est l’animation. Et de ce côté-là, c’est le studio MAPPA qui est aux commandes.
À voir aussi sur Konbini
Les maîtres incontestés de l’animation
Le studio MAPPA est un nom que vous avez déjà entendu. Depuis quelques années, il fait beaucoup parler de lui pour ses prouesses sur des titres comme L’Attaque des Titans saison 4, Vinland Saga saison 2, Dorohedoro, Hell’s Paradise, Chainsaw Man, ou évidemment Jujutsu Kaisen. Chaque épisode est impeccablement animé, et doucement mais sûrement, MAPPA nous habitue à un standard que peu d’autres studios sont capables d’atteindre.
Une réelle fatigue des animateurs
Mais ce qu’on sait aussi, c’est que comme le studio collectionne les énormes projets et continue de respecter un calendrier très serré, ce sont les équipes d’animation qui en subissent les conséquences. Déjà en 2019, un animateur freelance qui bossait sur la saison 4 de L’Attaque des Titans déclarait, après avoir quitté le studio, que bosser pour MAPPA était un enfer, et qu’on lui demandait de faire des retouches même la nuit.
Aussi, après l’épisode 13 de la saison 2 de Jujutsu Kaisen, Arai Kazuto, le réalisateur, tweetait ça :
Chargement du twitt...
“Les mauvaises nouvelles arrivent et j’en ai marre. La pire fin imaginable. Ah, le festival est terminé. Oui, pause, pause.”
Chargement du twitt...
“Je suis sérieusement fatigué. Plus rien n’est amusant. Je n’en peux plus.”
RocciaNobili, directeur d’animation sur l’épisode 17 de la saison 2, ajoutait même que son épisode n’était terminé qu’à 70 % et qu’il en ressortait une grande frustration de la part de son équipe et lui. De façon générale, d’autres animateurs ont fait part de leur fatigue et de leur ras-le-bol quant aux conditions de travail chez MAPPA. Les attentes des décideurs sont trop élevées et le temps imparti pour les réaliser complètement inhumain, là où les deux derniers épisodes de L’Attaque des Titans ont demandé plus d’un an de préparation.
Sota Shigetsugu, animateur sur plusieurs épisodes, explique : “On est dans un cercle vicieux où, d’un côté, les équipes parviennent on ne sait comment à boucler un calendrier impossible à réaliser dans des circonstances normales, et où, d’un autre côté, les dirigeants ne voient que le résultat final sans les erreurs et manques à corriger, pensent que c’est plutôt bien et se disent que c’est faisable.”
©Capture d’écran Jujutsu Kaisen
La suite de la saison 2 de Jujutsu Kaisen incertaine ?
Tout le monde connaît les conditions de travail difficiles chez MAPPA, mais c’est la première fois qu’autant d’animateurs, réalisateurs et directeurs d’un même gros nom de l’anime japonais font part du calendrier intenable et de leur état de santé fragile. Pour le moment, le studio MAPPA n’a rien déclaré et n’a pris aucune décision quant à un changement auprès de ses salariés, mais tout comme le sujet de la santé d’Eiichiro Oda, l’auteur de One Piece, questionne le rythme infernal des maisons d’édition japonaises, les témoignages des animateurs de MAPPA soulèvent aujourd’hui les problèmes existants dans l’industrie de l’animation au Japon.