Mais en fait, c’est quoi (vraiment), un rookie ?

Mais en fait, c’est quoi (vraiment), un rookie ?

Image :

Zola dans “Extasy”, La Fève dans “L’AFFAMÉ” et La Mano dans “POP”

Complètement intégré dans l’inconscient collectif et englobant de nombreuses thématiques quotidiennes, le rookie musical demande une interprétation propre à son domaine.

La fin d’année 2024 approche et, avec elle, ses tops annuels. Différentes catégories monopolisent l’attention et celle du rookie de l’année en fait éminemment partie. C’est un mot, un peu fourre-tout, qu’on entend dans toutes les bouches des spécialistes du rap ainsi que sur les réseaux sociaux. Si, nous aussi, on veut participer à cette course effrénée à celui qui trouvera LE vrai rookie de l’année, avant toute chose, on va tenter de définir avec précision ce qu’est un rookie, parce que, clairement, on se mélange les pinceaux.

À voir aussi sur Konbini

Rookie kwa ?

Si l’on s’appuie sur plusieurs sources évidentes, comme ce bon vieux ChatGPT ou le dictionnaire d’Oxford Languages, la signification de “rookie” viendrait du mot recruit en anglais (recrue en français). Utilisé dans de nombreux domaines, du sport au monde de l’entreprise, le terme “rookie” désigne généralement une personne qui débute. En NBA par exemple, le trophée du Rookie of the Year est remis au meilleur joueur parmi ceux ayant effectué leur première saison dans le haut niveau. C’est une récompense mettant en avant le plus performant des nouveaux arrivants.

Les critères du rookie musical de l’année

  • Être au début de la professionnalisation
  • Ne pas encore avoir de projet majeur ou réfléchi comme tel
  • Être novice sur scène
  • Susciter un engouement et des attentes

En NBA, un rookie se distingue par son talent sur une saison. On place donc en lui de forts espoirs pour les prochaines échéances. Dans la musique et le rap plus globalement, hormis l’année qui s’écoule, il n’y a pas vraiment de saison ni de calendrier défini. Les critères sont différents, qui plus est lorsqu’il s’agit d’un art moins contraint par ses règles que le sport. Chaque artiste est soumis à une évolution et un développement de carrière différents. Un rookie est donc un·e artiste tombé·e dans les radars récemment et qui s’apprête à franchir un cap.

Quelques critères supplémentaires pour ceux qui veulent être plus précis

Ce qui peut également compter dans la définition d’un bon rookie, c’est sa personnalité et l’ambition de l’artiste d’apporter sa patte. Oui, un rookie est également un artiste qui innove et amène, de par sa proposition, un nouveau point de vue. Attention, l’idée n’est pas de demander obligatoirement aux artistes des sonorités toujours plus poussées et de dénaturer leur proposition. Un exemple, La Mano et sa communication en elle-même font de lui un artiste innovant à part entière et donc un sérieux candidat au poste de rookie de l’année.

Comparer les rookies de différentes époques serait également se fourvoyer. L’industrie musicale évolue avec l’arrivée des niches qui dérèglent et font évoluer le terme de rookie. Le rookie d’hier n’est pas celui d’aujourd’hui. La solidité, la ferveur et la taille des niches nous font parfois penser qu’un artiste est devenu mainstream sans pour autant que ce soit le cas dans la réalité. Prendre en compte les chiffres ou les années dans la musique d’un artiste n’est donc pas pertinent quand on connaît la force des niches ainsi que la grande facilité de poster de la musique à notre époque.

Jolagreen23, JRK 19, Genezio… Rookies ou pas rookies ?

Prenons l’exemple de Jolagreen23 qui était l’un de nos Talents of Tomorrow en 2023. En reprenant nos critères, peut-on le considérer comme un rookie ? C’est réellement en 2023 que le public a commencé à le situer. C’est donc plutôt l’année dernière que son éclosion a eu lieu avec pas moins de trois projets en un an. Avec le récent +99XP, Jolagreen23 envoie sa mixtape la plus ambitieuse, signe une belle collaboration avec Foot Locker et commence à être rodé sur scène avant le début de sa première tournée. D’après ces critères, Jolagreen23 n’est plus un rookie malgré le grand public qui commence à le découvrir. Il en est de même pour Genezio qui passe encore un cap cette année mais qui est présent et a pour ambition de dépasser ce stade de rookie depuis plus de deux ans déjà.

Le cas de JRK 19 peut faire débat. Malgré une présence depuis plusieurs années, c’est véritablement en 2024 qu’on sent que les regards se sont vraiment tournés vers lui. S’il a déjà plusieurs projets à son actif, il lui manque ce projet majeur lui permettant d’asseoir sa musique et sa place dans le rap français. Son featuring avec Central Cee et ses différents succès cette année sont de bons indicateurs pour la suite.

D’autres artistes représentent parfaitement ce qu’est un rookie, VEN1 et Sherifflazone. Tous deux n’en sont qu’au début et portent déjà sur leurs épaules de grands espoirs pour les années à venir. Le premier est single de platine avec “Hakayet”, son premier single balancé fin 2023 et Sherifflazone a passé un step cette année en quittant Soundcloud pour les plateformes de streaming avec un premier projet à venir. Les rookies par excellence.

Rookie = révélation ?

Pour terminer cette large analyse, on va revenir sur le terme “révélation”. Les deux termes sont souvent employés ensemble, comme des synonymes. Pourtant, on pourrait décider de placer le terme “révélation” juste après le rookie, comme une étape supplémentaire. L’artiste est confirmé, il commence à enchaîner les dates, pourquoi pas une tournée et s’ouvre à un plus large public. Quant au rookie, comme nous l’avons dit, il englobe une catégorie d’artistes qui ont des attentes pour la suite et le terme est utilisé par les spécialistes et dénicheurs de talents avant l’arrivée de ce même grand public (d’où l’importance de définir les niches du rap). Un rookie, c’est un peu tout ça en même temps, avec, aussi, une bonne dose de perceptions propres à la musique et à l’art, qui ne seront jamais une science exacte.