Alors que le monde des gamers attend GTA VI comme le messie, on vient de découvrir un film complètement fou qui se déroule dans l’univers des jeux ultra violents créés par Rockstar Games. Ce documentaire, intitulé Grand Theft Hamlet, marque la rencontre entre la pièce mythique de William Shakespeare et la possibilité de RP infinie offerte par GTA Online, qui continue de faire les grands jours des streamers sur les plateformes comme Twitch. Pinny Grylls et Sam Crane, les deux acteurs et réalisateurs britanniques à l’origine de ce projet, ont poussé l’idée encore plus loin pour en faire un long-métrage.
À voir aussi sur Konbini
Comme nombre d’entre nous et de professionnels du milieu du cinéma, Pinny Grylls et Sam Crane ont souffert de la pandémie de Covid-19 et des confinements. En 2021, alors qu’ils étaient sans emploi et passaient leurs journées dans les villes fictives de Los Santos et Ludendorff, ils ont eu une idée saugrenue : recréer intégralement Hamlet, la pièce de théâtre de Shakespeare, dans l’univers de GTA Online. Un pari fou qui a fait sensation au festival South by Southwest (SXSW) cette année, où ils ont remporté le prix du Meilleur documentaire, les critiques saluant l’initiative innovante, expérimentale et émouvante de Grand Theft Hamlet.
Le film aura le droit à une sortie en salle (et même en IMAX) uniquement en Angleterre, au British Film Institute (BFI) de Londres à la mi-octobre. Toutefois, la plateforme de streaming MUBI, qui est disponible en France, a acquis les droits de diffusion pour son service de VOD à l’international. En toute logique, on devrait donc pouvoir profiter de Grand Theft Hamlet en 2025, peut-être même quelques mois ou semaines avant la sortie très attendue de GTA VI.