Pour fêter les 70 ans de la célèbre franchise de Kaijū, la Toho a sorti début novembre au Japon un nouveau film sur Godzilla, baptisé Godzilla: Minus One. Vous n’en avez peut-être pas entendu parler, mais ce 37e long-métrage centré sur la créature nippone a l’air très prometteur. C’est le premier Godzilla japonais produit par la Toho depuis 2016 et qui n’appartient donc pas au MonsterVerse de Legendary Pictures (Godzilla de 2014, Kong : Skull Island, Godzilla 2 : Roi des monstres…). Si on vous en parle, c’est parce que le projet a l’air fou et que le film devrait finalement voir le jour en France le mois prochain, alors qu’il est sorti au Japon depuis le 3 novembre.
À voir aussi sur Konbini
Godzilla: Minus One se déroule dans l’après-guerre au Japon, alors que le monstre nucléaire se réveille et représente une nouvelle menace pour les survivants. Selon son réalisateur Takashi Yamazaki, il s’inspire du Godzilla original de 1954 et de Godzilla, Mothra and King Ghidorah : Giant Monsters All-Out Attack sorti en 2001, l’un des plus appréciés de la franchise. Sur le territoire nippon, le film a déjà récolté plus d’un milliard de yens et est l’un des mieux notés de la saga aux côtés de Godzilla (1954) et Shin Godzilla (2016).
Depuis une décennie, la franchise Godzilla connaît un regain de hype dans le monde occidental via les productions américaines. Le 17 novembre, la série Monarch : Legacy of Monsters, qui se déroule dans le MonsterVerse de Legendary, va sortir sur Apple TV+. On attend aussi des nouvelles de Godzilla x Kong : The New Empire, attendu en mars 2024 dans nos salles obscures. Mais de tous ces projets consacrés aux Kaijū, Godzilla: Minus One a franchement l’air d’être le plus fou, produit avec passion et un budget décent, de quoi nous faire définitivement oublier l’horreur de 1998 réalisée par Roland Emmerich et avec Jean Reno, devenue culte pour les mauvaises raisons.