Mais c’est quoi, cette tendance de la rentrée, le look de “fille bizarre” ?

Mais c’est quoi, cette tendance de la rentrée, le look de “fille bizarre” ?

Image :

Capture d’écran du film Mean Girls. En français, Lolita malgré moi !

photo de profil

Par Coumbis Hope Lowie

Publié le

Si vous ne savez pas comment vous habiller pour la rentrée, prenez deux, trois trucs au hasard dans votre penderie et vous serez dans le thème.

Cet autonome, le weird girl look est partout ! On sait qu’Internet aime bien (même un peu trop) donner des noms à toutes les tendances qui passent et à toutes les plus petites choses basiques de notre existence. Comme se promener le matin dans un parc, boire son café avec un nuage de lait, ne mettre que du rose… Tout ça est une aesthetic. Celle que vous devez connaître aujourd’hui, c’est celle de la fille bizarre.

À voir aussi sur Konbini

Mais ça fait quoi, une fille bizarre ? De l’extérieur, on dirait qu’elle fait ce qui lui chante et ne met que les habits qui lui plaisent sans sembler se demander s’ils vont ensemble. Alors, détrompez-vous, ici, bizarre n’est pas une insulte. Cela signifie qu’on ose tout et on s’en fiche, que le “too much” est juste ce qu’il faut.

La tendance “fille bizarre” a explosé pendant le Covid et sur TikTok où le hashtag a dépassé les 150 millions de vidéos. Des influenceur·euse·s et adaptes de mode montrent à leurs followers comment habiller leur corset “cottage” avec leurs tongs à plateformes ou leur minijupe en soie avec leur crop top tricoté.

@tinyjewishgirl

the pop of teal 💕 from IG: ciberia.shop

♬ original sound – clara

Le style de la weird girl est un mélange osé de maximalisme — grunge ou pas — et du mouvement Y2K, à savoir le top du top de la mode des années 2000. Donc forcément, il y a de la couleur (toutes celles de l’arc-en-ciel), beaucoup de motifs, des textures différentes, des T-shirts Mickey Mouse, des bonnets en laine, du très court et du très long… On mélange tout ça selon son humeur.

Alors si demain, vous vous réveillez avec l’envie de porter une minijupe bariolée sur un jean avec un soutien-gorge en perles, des mitaines et des lunettes de cycliste ? Allez-y. Et si vous avez peur de faire tache, squattez l’Instagram de Bella Hadid ou de Doja Cat. Elles maîtrisent cet art à la perfection.

Si des personnalités ou des marques comme Heaven by Marc Jacobs ont rendu le look de fille bizarre super bankable, il vient de très loin. À même plus de 9 000 kilomètres pour être exact.

Le weird girl look d’aujourd’hui est clairement né dans les rues japonaises du quartier d’Harajuku qui, il y a plus de 20 ans, est devenu le centre de l’antifashion. Ses jeunes ne veulent plus se perdre dans la mode traditionnelle et veulent s’habiller comme leur “moi interne”. Depuis, Harajuku est devenu un haut lieu de la mode “décalée”, du vintage et, bien sûr, du cosplay.

Dans les rues, on trouve de tout et surtout, de l’ultra-stylé et du tape-à-l’œil.

Il y a les kigurumi en costume de licorne ou masque de dessins animés, les kogal en uniforme scolaire revisité, les Ganguro ultra-bronzés avec leur contouring presque pas estompé, les cosplays d’animes culte, les filles qui redonnent vie à Lolita, petite robe de soubrette et couettes comprises…

Certains se demandent si le weird girl look est un mouvement antifashion et nous, on se dit qu’il tombe à pic puisque la tendance “ici, on s’habille pour être à l’aise, pas pour être sexy et surtout pas sexualisé” a le vent en poupe chez les célébrités américaines. Alors, on met toutes les couleurs du spectre visible, on porte motif sur motif sur motif, on s’étouffe de textures différentes, on se surcharge d’accessoires fantaisie et bijoux en perles. Et après tout ça, on est in.