Mais c’est quoi ce scandale autour du poster de Wicked, le film avec Ariana Grande et Cynthia Erivo ?

Dramaaaaa

Mais c’est quoi ce scandale autour du poster de Wicked, le film avec Ariana Grande et Cynthia Erivo ?

Image :

© Universal

photo de profil

Par Flavio Sillitti

Publié le

Les posters détournés du film Wicked ne font pas rire l’actrice Cynthia Erivo, et Internet s’en mêle.

On le sait, l’humour est un art à manipuler avec précaution. Sur X/Twitter, c’est pareil, mais en pire. Alors que le film Wicked, inspiré de l’univers du Magicien d’Oz, arrive en salle le 4 décembre prochain, le long-métrage réalisé par Jon Chu et porté par Cynthia Erivo et Ariana Grande est au centre d’une controverse inattendue. La cause ? Des montages humoristiques et des animations par IA qui n’ont visiblement pas plu à tout le monde.

À voir aussi sur Konbini

C’est l’actrice Cynthia Erivo, qui incarne la sorcière Elphaba dans le film, qui s’est insurgée sur ses réseaux sociaux au sujet des détournements d’un des posters du film. Selon elle, les animations par IA, les mèmes humoristiques et (surtout) le fait de cacher ses yeux de l’affiche sont les “choses les plus offensantes [qu’elle ait] jamais vues”. Pour beaucoup, la réaction de la comédienne est exagérée, et elle se voit à son tour tournée en ridicule sur les réseaux sociaux.

Chargement du twitt...

“C’est une façon de m’effacer.”

Dans une story Instagram incendiaire, Cynthia Erivo a dénoncé tous les détournements de la fameuse affiche, qui rassemble l’actrice et Ariana Grande dans des poses identiques à celles d’un célèbre poster de la comédie musicale du même nom, jouée à Broadway depuis 2003. C’est notamment une réinterprétation de l’affiche réalisée par un fan, et sur laquelle ses yeux sont dissimulés par l’ombre de son chapeau, qui a suscité l’agacement de l’actrice.

“C’est la chose la plus folle et la plus offensante que j’aie jamais vue” dénonce Cynthia Erivo. “Je suis un être humain en chair et en os, qui a choisi de vous regarder […] dans l’objectif, parce que sans mots, nous communiquons avec nos yeux. Notre poster est un hommage, et non une imitation. Modifier mon visage et cacher mes yeux, c’est une façon de m’effacer.”

Chargement du twitt...

Au-delà de cette affiche en particulier, c’est également un montage par IA des deux actrices en pleine baston qui a mis le feu aux poudres, tout comme ce mème devenu viral, dans lequel Ariana Grande (Glinda) demande à l’oreille de Cynthia Erivo (Elphaba) si son entrejambe est vert aussi (“Is your pussy green?”).

Sauf que, comme le soulignent de nombreux twittos ainsi que la plateforme KnowYourMeme, le mème en question existerait depuis au moins 2014. Suite à sa prise de parole, Cynthia Erivo est accusée de vouloir provoquer une tempête dans un verre d’eau, et son agacement est lui-même tourné au ridicule.

Une situation “vraiment compliquée”, selon Ariana Grande

Au micro de Variety, Ariana Grande s’est exprimée sur la situation, en reconnaissant que certains fans ont été “trop loin” avec ces montages, mais que la situation reste tout de même “vraiment compliquée”. Elle confie : “Je trouve que l’intelligence artificielle est clivante […], et je pense qu’il s’agit d’une période d’adaptation massive. C’est quelque chose qui est tellement plus grand que nous.”

Chargement du twitt...

Le film Wicked de Jon Chu arrive en France le 4 décembre prochain.