La Mâchoire de Caïn : ce titre énigmatique renvoie au premier meurtre de la Bible, celui d’Abel par son frère Caïn, et annonce un objet littéraire unique. Au fond, ce pourrait être un simple polar, vieux de presque 90 ans, mais ce serait sans compter ce détail de taille : toutes les pages sont imprimées dans le désordre.
À voir aussi sur Konbini
Voilà ce qui en fait une expérience inédite : votre rôle de lecteur est de remettre les pages dans l’ordre et de résoudre les crimes qu’elles contiennent. Le (ou les) meurtrier(s) sont tous là, juste sous vos yeux : il “suffit” de les retrouver.
La littérature comme un jeu
Parue en 1934, La Mâchoire de Caïn est l’œuvre d’Edward Powys Mathers, alias Torquemada, verbicruciste cryptique de profession. Aujourd’hui, pour la première fois, elle est traduite en français par Le Livre de Poche. À sa parution, le livre faisait partie d’une boîte de jeux, contenant casse-têtes, énigmes et autres puzzles. Il était alors vendu comme un jeu, et quand on sait que tout un pan de la théorie littéraire considère les textes comme des jouets et les lecteurs comme des joueurs, ça semble tout naturel.
Pour tout texte, que ce soit ceux d’Agatha Christie ou de Marcel Proust, le lecteur rassemble des indices, reconnaît des traces, échafaude pour lui-même des théories, élucide des mystères. Et c’est à cette identité profonde de joueur que La Mâchoire de Caïn nous renvoie, puisque l’œuvre exige du lecteur qu’il construise très littéralement la narration, en découpant puis en réorganisant les pages. Le livre nous met dans la peau d’un détective, avec tout ce que ça implique de frustration et de satisfaction, d’inconnu et de résolution, et nous offre une expérience inédite, parfaitement immersive.
Un casse-tête qui continue de fasciner
Depuis les années 1930, seules trois personnes ont réussi à résoudre l’énigme et toucher la récompense promise. Mais si le mystère reste irrésolu pour beaucoup, il n’en demeure pas moins vivant : depuis le confinement, sur TikTok, de nombreux détectives sont sortis de leur torpeur et ont filmé leur propre crime board, leur tableau de détective, pour partager leurs théories, leurs découvertes.
Aujourd’hui, c’est votre tour : pour fêter ses 70 ans, Le Livre de Poche propose une belle récompense aux trois premiers qui sauront résoudre La Mâchoire de Caïn : 100 livres offerts de leur catalogue ! Quant à celle ou celui qui décrochera la première place, il ou elle recevra 1 000 euros en plus. Alors, à vos ciseaux et à vos loupes !
La Mâchoire de Caïn, d’Edward Powys Mathers et traduit de l’anglais par Claire Watson, est publiée chez Le Livre de Poche.