On en a déjà parlé en juin 2023 après le Festival d’Annecy, mais peu de gens ont l’air de capter que ce qui arrive en 2024 est une dinguerie de la Terre du Milieu. En effet, en décembre prochain sort au cinéma un film d’animation qui porte le nom de Le Seigneur des anneaux : La Guerre des Rohirrim. On n’a pas de trailer pour le moment mais on connaît déjà le casting ainsi que l’intrigue. Et franchement, ça promet.
À voir aussi sur Konbini
D’où sort ce projet ?
Le projet Le Seigneur des anneaux : La Guerre des Rohirrim a été annoncé lors du 20e anniversaire de la sortie du film Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l’anneau, en 2021, par le studio New Line Cinema. L’idée était de développer un film d’animation prequel à la trilogie de Tolkien, en collaboration avec Warner Bros. Animation. New Line Cinema est la société qui a produit la trilogie de Peter Jackson.
OK, mais ça parle de quoi ?
Le Seigneur des anneaux : La Guerre des Rohirrim raconte l’histoire de la maison royale d’Eorl, qui régnait sur le Rohan 200 ans avant les événements de l’Anneau avec Frodon et son pote Sauron. On y découvre la princesse Héra, héroïne du film et fille du Roi du Rohan, Helm Main-Marteau, ainsi qu’un seigneur, Freca, qui souhaite que son fils Wulf épouse la princesse. De leur mésentente va naître un conflit, et donc une guerre.
Cette histoire est tirée de trois paragraphes situés en annexe des livres de J. R. R. Tolkien, nommés Les ruines de la guerre. Si Héra n’est pas nommée dans ces écrits, permettant donc une interprétation libre du personnage, Helm Main-Marteau reste un personnage iconique du lore de la Terre du Milieu qui donna son nom à la forteresse du Gouffre de Helm.
D’ailleurs, lors du Festival d’Annecy, plusieurs images ont été dévoilées, comme Edoras, la capitale du Rohan, Fort-le-Cor et Isengard.
Est-ce qu’on verra Aragorn ?
Hélas non, car il n’est pas encore né lors de ces événements (il naîtra un peu plus d’un siècle plus tard). Cependant, côté casting, on aura Miranda Otto, qui reprend son rôle d’Éowyn dans la voix de la narratrice. Aussi, Brian Cox (Succession, Troie) prêtera sa voix au Roi du Rohan pendant que Gaia Wise prendra les rênes de Héra. Luke Pasqualino interprétera Wulf et Shaun Dooley son père, Freca.
C’est Kenji Kamiyama qui réalise ce long-métrage. Il a déjà travaillé sur les films Akira (1988) et Kiki la petite sorcière (1989) et réalisé les Ghost in the Shell. Philippa Boyens officie en tant que productrice exécutive, elle qui fut coscénariste sur la trilogie du Seigneur des anneaux. Le scénario est écrit par Phoebe Gittins, la fille de Boyens, et son partenaire Arty Papageorgiou, et on peut compter dans l’équipe créative les illustrateurs Alan Lee et John Howe, qui ont travaillé sur la trilogie du Seigneur des anneaux.
Rendez-vous le 11 décembre 2024 pour 2 heures et 10 minutes de pur plaisir.