Mais ça vient d’où, le son de “On est la CGT”, la tendance musicale du moment en manif ?

Mais ça vient d’où, le son de “On est la CGT”, la tendance musicale du moment en manif ?

Image :

© SAMUEL BOIVIN/AFP

photo de profil

Par Aurélien Chapuis

Publié le

On a retrouvé l’origine musicale derrière la tendance actuelle en manifestation, le fameux "On est la CGT" repris partout sur les réseaux. Enquête !

Vous êtes forcément tombés sur le tube qui a le plus ambiancé ce mois de mars malgré (ou grâce) à l’actualité sociale extrêmement chargée. Tout tient dans un refrain : “Vouuuuus êtes la CGT” “On est la CGT” sur l’air de “Vouuuus n’êtes pas fatigués” qu’on connaît tous. Mais ça vient d’où, ce son, en fait ?

À voir aussi sur Konbini

Eh bien le son derrière, c’est tout simplement un classique des soirées afro-caribéennes nommé “Thim Vibes”, un remix zouk de 2011 signé DJ Ludo’Vick, une légende des Antilles.

Mais ce qui est encore plus fou, c’est que ce remix est lui aussi un mélange de deux classiques du genre. D’un côté, il a pris “Ta Mwen Ce Taw”, ce morceau de Thimothey Herelle sorti en 1986 dont il a juste récupéré l’introduction.

Dj Ludo’Vick l’a mélangé avec la rythmique de “Follow The Leader” de Soca Boys, un hit Soca planétaire du début des années 2000.

Le toit est en feu

Et si on veut continuer la chaîne des samples, vous entendez ce gimmick au tout début du morceau des Soca Boys ? Eh bien son origine un morceau de rap de 1984 signé Rock Master Scott and the Dynamic Three qui a été repris des milliers de fois depuis.

Parmi les reprises connues de ce mantra, on peut citer Bloodhound Gang avec “Fire Water Burn” en 2002.

Mais aussi cette blague avec Cedric The Entertainer dans le clip légendaire de Nelly pour “Hot In Here” en 2002 où le toit est littéralement en feu.

On peut citer encore Goal Chamber avec son tube énervé “Sway” en 1997.

Autrement, dans un délire plus eurodance, on retrouve l’Allemand WestBam en 1989.

“The roof is on fire”, un gimmick totalement à propos en ce moment car on peut le dire, le toit est en feu. Mais on peut quand même continuer à s’ambiancer surOn eeeeest laaaaa CGT”.