C’est un phénomène assez courant : avoir les yeux rouges sur les photos s’explique assez facilement. Cela arrive la plupart du temps quand la lumière extérieure est faible, ou tout simplement lorsque vous êtes dans un endroit sombre. Mais comment se fait-il qu’on finisse par avoir des yeux rouges et que cela gâche nos photos ? Cet effet est en réalité dû au reflet de votre sang. Enfin, on vous formule ça comme ça pour le côté terrifiant, mais ce n’est pas si faux, puisqu’il s’agit tout simplement de la lumière du flash qui se reflète au fond de l’œil, plus particulièrement sur la zone macula qui est le centre de la rétine, là où se trouvent vos vaisseaux sanguins qui finissent par colorer votre œil de cette couleur !
À voir aussi sur Konbini
C’est la réaction de la rétine qui n’a pas eu le temps de se resserrer sous l’effet d’une grande quantité de lumière. D’habitude, on ne voit jamais la rétine, mais comme dans ce cas de figure, celle-ci passe immédiatement de l’obscurité à la lumière, elle n’a donc pas le temps de préparer vos yeux pour un premier coup de flash et donc de s’y habituer. Vous vous doutez bien qu’après vous avoir expliqué ce phénomène, nous n’allions pas vous laisser sans savoir comment ne plus avoir les yeux rouges sur vos photos.
Vous remarquerez que vos appareils photo disposent parfois d’une fonction “anti-yeux rouges” pour éviter cet effet indésirable. Un ou plusieurs coups de flash se lancent donc avant la photo définitive afin d’habituer vos yeux, grâce à ces appels de phare. Une autre possibilité : si vous prenez vos photos avec un flash externe, vous pourriez éviter d’avoir les yeux rouges en tournant votre flash vers l’extérieur, de sorte que le flash ne se rentre pas directement dans la rétine de vos modèles.