Chaque semaine, la rédaction de Konbini vous partage ses nouveaux coups de cœur musicaux. Alors, on écoute quoi, ce 16 février 2023 ?
À voir aussi sur Konbini
Les coups de cœur de Tim, le partageur qui écrit cet article
Meel B – UFONY
Vous avez peut-être déjà entendu “BOOGIE” ou “BAS MONDE” avec ce bon vieux La Fève. UFONY, c’est un nouveau rendez-vous pour découvrir Meel B sur un projet complet. La productrice montre une fois de plus son côté expérimental et singulier à travers ce projet de sept titres. Maureen, Nutso Thugn, Zalmad, Kay The Prodigy et FEMTOGO au casting, franchement, ça ne donne pas envie ? Il faut streamer ça.
Yeat – 2093
Avec ce nouveau projet, Yeat donne l’impression d’être le chevalier noir qui va fracasser Gotham City. Annoncé officiellement en surprise dans la semaine, l’album dévoilé par le rappeur fidèle à sa cover : sombre et fort. Lil Wayne, Future et Childish Gambino accompagnent le prince des ad-libs sur ce projet, rien que ça. C’est le blockbuster à ne pas manquer cette semaine.
Les coups de cœur de Flavio, le plus pop (et frais) des journalistes
Dua Lipa – “Training Season”
Tout le monde veut pécho la chanteuse britannique dans le clip de son deuxième single, produit par Kevin Parker de Tame Impala dont la patte se fait une nouvelle fois ressentir, comme sur le premier single “Houdini” partagé fin 2023. Avec tout ça, le troisième album de Dua attendu pour cette année ne peut être que dé-li-cieux.
bbymutha – “go!”
Elle a beau avoir annoncé une retraite après son album Muthaland de 2020, la rappeuse originaire du Tennessee n’a finalement pas dit sa dernière punchline et c’est tant mieux. Son album Sleep Paralysis vient d’être annoncé, avec un morceau au flow enivrant et au clip halluciné.
Royel Otis – PRATTS & PAIN
On les a découverts à travers une reprise du tube de Sophie Ellis-Bextor, grâce à la nonchalance du leader du groupe, bras le long du corps, poussant de la voix sur l’iconique “Murder on the Dancefloor”, et voilà que le jeune groupe australien continue de nous convaincre avec un premier album pop-rock léché.
serpentwithfeet – GRIP
Après avoir collaboré avec NAO, Kelela ou Björk, le visionnaire états-unien dégaine un troisième album en guise de lettre d’amour aux intimités queers noires. Dix titres bouclent en 30 minutes seulement l’expérience club, le sexe et les désirs d’une communauté trop peu représentée.
Caroline Polachek – Desire, I Want To Turn Into You: Everasking Edition
Qu’est-ce qu’on a saigné cet album sur la dernière année écoulée, et qu’est-ce qu’on est heureux·ses de le voir rallongé de quelques morceaux dans une réédition spéciale Saint-Valentin, soit un an tout pile après la sortie de l’album. Romance, poésie et même drum’n’bass.
Les coups de cœur de Yasmine, amoureuse de hip-hop mais SURTOUT de bonne musique
Jordan Ward – “Waiting In Vain”
Jordan Ward nous a offert une jolie reprise de l’une des chansons emblématiques de la discographie de Bob Marley : “Waiting In Vain”. Cette cover s’installe dans le parfait timing de l’univers car cette semaine est également sorti le film One Love sur la vie de Bob Marley. Jordan Ward a déclaré sur sa chaîne YouTube : “Bob est un putain de GOAT” !
IAMDDB – “RASTA PASTA” ft. Masego
La voix suave de IAMDDB et l’âme jazz de Masego sur une composition reggae ? C’est absolument la collaboration dont on ne savait pas qu’on avait besoin. Il y a de quoi apaiser nos cœurs en cette fin de semaine (très mouvementée). “A little song to keep you warm, a little vibe to keep you calm.”
Bryson Tiller – “Whatever She Wants”
Bryson Tiller a admis sur X/Twitter qu’il avait été forcé à réaliser son second album studio True to Self sorti en 2017 alors qu’il était en dépression et qu’il n’en est pas fier. Il a également ajouté que cet album est aujourd’hui pour lui un rappel de toujours rester fidèle à lui-même. Pour 2024, Bryson Tiller semble plus que jamais inspiré et d’attaque ! Après l’annonce d’une tournée et d’un nouvel album, on a eu droit cette semaine à la sortie officielle sur les plateformes d’un single intitulé “Whatever She Wants”. Le morceau est initialement sorti sur Souncloud en octobre dernier.
Il sera en concert à Paris au Bataclan les 20 et 21 avril ainsi qu’à l’Olympia le 4 mai prochain.
ScHoolboy Q – “Yeern 101”
ScHoolboy Q continue le rollout de son album avec un nouveau titre et un nouveau clip. “Yeern 101” est le troisième single révélé du sixième album studio de Q intitulé BLUE LIPS et qui devrait sortir le 1er mars prochain. Après “Back n Love” et “Blueslides”, la hype pour ce projet continue d’augmenter tant la musique, les visuels et l’écriture sont intentionnels et qualitatifs.
Tierra Whack – “27 CLUB”
Ce vendredi, Tierra Whack a dévoilé un nouveau single intitulé “27 CLUB” en anticipation de son debut album World Wide Whack prévu pour le 15 mars. Dans le morceau, la rappeuse originaire de Philadelphie parle santé mentale et aborde les pensées suicidaires qui la traversent ainsi que la solitude qu’elle peut ressentir face aux incompréhensions du monde et le manque de présence de ses proches. Le titre fait également référence au club des 27, le surnom donné à un ensemble d’artistes décédés à l’âge de 27 ans. Dans le clip, on retrouve l’extravagance et les couleurs emblématiques de la DA de Tierra, comme une manière de dire “oui, on peut être une femme noire, tout sourire, extravertie, pétillante et multicolore et tout de même traverser des luttes invisibles”. Une représentation de la santé mentale plus qu’importante dans le paysage culturel actuel.
Le coup de cœur de Simon, aka Asim, aka le jeune rookie que tout le monde suit
Mairo et H JeuneCrack ont fait parler d’eux en 2023 avec deux beaux projets solos, mais c’est ensemble qu’ils entament leur année dans un court mais intense projet de trois titres. C’est un format d’EP qui vient rappeler le récent projet commun entre le producteur Hologram Lo’ et, déjà, H JeuneCrack. Derrière une avalanche de punchlines, barz, rimes et autres flows découpeurs, le format permet également une belle opportunité de se tester. La solution est le fruit d’une réunion qui nous semblait plus que logique tant on sentait l’alchimie et les connexions entre les deux rappeurs. Coup de cœur pour le titre clippé “Catenaccio”, mais le reste de l’EP est tout aussi intéressant à découvrir.