Maggie Smith, l’interprète du professeur McGonagall dans Harry Potter, est morte

Maggie Smith, l’interprète du professeur McGonagall dans Harry Potter, est morte

Image :

Photo by Zephyr Films – City Films Entert / Collection ChristopheL via AFP

Elle avait 89 ans.

L’actrice britannique Maggie Smith, légende du théâtre et du cinéma, est décédée à l’âge de 89 ans, ont annoncé vendredi ses deux fils. “Elle s’est éteinte paisiblement à l’hôpital tôt ce matin”, ont indiqué ses fils Chris Larkin et Toby Stephens. “C’était une personne très réservée, mais elle était avec ses amis et sa famille à la fin de sa vie. Elle laisse deux fils et cinq petits-enfants aimants qui sont dévastés par la perte de leur extraordinaire mère et grand-mère”, ont-ils ajouté.

À voir aussi sur Konbini

Maggie Smith était tout simplement l’une des actrices les plus talentueuses du XXe et XXIe siècle. Outre son rôle emblématique du professeur Minerva McGonagall dans la saga Harry Potter, elle a remporté des dizaines de récompenses prestigieuses au cours de sa carrière, dont deux Oscars, trois Golden Globes et six BAFTA. Les fans de Maggie Smith se souviendront d’elle pour ses rôles puissants, et souvent synonymes de nostalgie, dans Hook ou la Revanche du capitaine Crochet de Steven Spielberg, Sister Act d’Emile Ardolino, Gosford Park de Robert Altman ou encore dans le soap en costume Downton Abbey à la télévision.

Récemment, Maggie Smith était également devenue une icône de la mode en tant qu’égérie de la marque Loewe, qui voulait célébrer les beautés de tous les âges. Une actrice au charisme et à l’élégance exceptionnels, qui s’était déjà battue contre un cancer du sein pendant le tournage des trois derniers volets de la saga Harry Potter, et dont la carrière impressionnante avait été saluée par la reine Élisabeth II en personne en 1990.