Au terme de la huitième semaine de compétition, c’est finalement au tour de Candice de quitter le château de Dammarie-les-Lys après plusieurs semaines marquées par des nominations en chaîne, mais aussi par des sauvetages de sa large communauté, qui s’est finalement inclinée face au public de Djebril lors du prime du Nouvel An. Véritable artiste au grain et à l’univers déjà prometteurs, la Cannoise de 20 ans aura marqué les esprits par sa douceur et son côté attachant. On a discuté avec elle des bons et des mauvais côtés d’Internet, du style de Rihanna et de son amour pour YouTube.
À voir aussi sur Konbini
Konbini | Quelques jours après ton élimination, comment tu vas ?
Sur le coup, j’avoue que j’ai été très déçue. On n’est jamais vraiment préparé à partir. Mais je suis heureuse de découvrir le “dehors”. Ça allait faire deux mois, quand même !
Comment se passe le retour à la réalité ?
Alors, c’était très étrange de revoir mes proches, mais ça m’a fait tellement de bien. On ne se parlait qu’une minute par jour, c’est trop court ! Là, on peut se prendre dans les bras, on peut tout se raconter, tout se dire. Ce week-end, j’ai appelé une amie pour lui raconter mon aventure, ça a duré trois heures.
Comment ça se passe quand on rallume son téléphone après deux mois dans le château de la Star Ac’ ?
Retrouver son téléphone, c’est très perturbant parce qu’en fait, tu ne retrouves pas ton téléphone. C’est celui de quelqu’un d’autre. [rires] Il y a beaucoup de messages, beaucoup de trucs qui apparaissent et auxquels je n’étais pas forcément préparée.
À travers plusieurs témoignages sur les réseaux, on se rend compte que beaucoup de personnes se sont retrouvées en toi et ta timidité. Ça te touche d’avoir pu être un exemple, d’une certaine manière ?
Ça me touche beaucoup. Déjà au château, j’avais pu le comprendre grâce à des lettres que j’avais reçues de personnes qui sont timides elles aussi, et qui sont heureuses de voir quelqu’un réussir à vaincre sa timidité. Je vois que j’ai touché des gens avec ça, qu’il y a des gens qui se retrouvent en moi. Et ça fait tellement plaisir.
Tous ces gens se sont réunis en masse au sein de ce qu’on appelle la Team Candice sur les réseaux sociaux, qui t’a d’ailleurs soutenue au fil des primes en te sauvant plusieurs fois du banc des nommé·e·s. Ça t’a fait du bien, ce soutien ?
Je n’aurai jamais cru qu’on puisse me soutenir comme ça. C’est un honneur, ça m’a rendu tellement heureuse et je les remercie du plus profond de mon cœur.
Sur les réseaux sociaux, il y a du bon comme du mauvais. Comment on gère tout ça ?
C’est vrai que c’est très étrange de voir plein de gens qui parlent de toi, alors que tu ne les connais pas. Pour l’instant, je ne sais pas trop comment je gère ça. Je regarde, j’observe et je découvre. Il y a des choses qui font plaisir, d’autres qui font moins plaisir. Mais bon, je ne peux rien faire à part décider de garder le positif. Moi j’ai vécu cette expérience, c’était incroyable. Je suis très heureuse d’être arrivée jusque-là. Après, la Star Academy reste un divertissement pour le public et ils en disent ce qu’ils veulent. Moi je ne peux rien faire contre tout ce qui est dit.
Tu as eu des conseils de la part des ancien·ne·s candidat·e·s déjà à l’extérieur ?
Oui, beaucoup. Il faut savoir que dès qu’on sort, les anciens nous ajoutent sur un petit groupe WhatsApp, ils t’accueillent et ils te souhaitent la bienvenue dans “le nouveau monde”. [rires] Assez vite, ils m’ont dit de ne pas faire attention aux critiques et à tous les gens qui disent des mauvaises choses.
Tu leur dis quoi, aux haters ?
Rien. On sait que ces gens-là critiqueront quoi qu’il arrive, pour tout un tas de raisons différentes. Mais rien n’est grave, on ne doit pas s’attarder dessus. Je me dis que je ne suis pas en train de mourir parce qu’il y a quelques personnes qui disent du mal de moi. Ma vie ne s’arrête pas aux critiques.
De toute ton aventure, quelle est ta performance préférée ?
Il y a évidemment “L’effet de masse” de Maëlle parce que le message derrière est important. Mais j’étais également trop contente de chanter “Don’t Watch Me Cry” de Jorja Smith pour l’une de mes évaluations. Je voulais leur montrer quelque chose que je savais faire et qui pouvait les étonner, et je pense que les profs en ont été contents.
En tout cas, bien joué d’avoir placé du Jorja dans la Star Academy !
C’est fou, j’adore Jorja Smith et, parfois, j’en parle et on me dit qu’on ne connaît pas trop. Je me suis dit que ce n’était pas normal, il fallait changer ça. [rires]
La France te dit merci !
Avec plaisir !
Qui a été ton coup de cœur humain dans l’aventure ?
C’est Julien. C’est mon grand frère. Durant toute l’aventure, il a été là pour moi. On s’est directement bien entendu, et on a tissé une amitié tellement rare, mais tellement belle. Je suis contente de l’avoir rencontré. Lénie aussi, je l’aime tellement et on se comprend elle et moi. Elle me touche, et je sais que je la touche aussi.
Qui va remporter la Star Ac’ selon toi ?
Je pense que tout le monde a ses chances et que tout le monde peut se démarquer. Mais j’avoue que je serai très heureuse si Lénie gagnait. Elle me touche tellement. Quand elle chante, il y a quelque chose qui se dégage d’elle qui est à la fois très jeune et très mature. J’adore ça.
Pour beaucoup, tu as été la candidate la mieux habillée de la saison. Est-ce que la mode c’est important pour toi ?
Ah bon, les gens ont dit ça ? Ça me fait tellement plaisir ! Avant la Star Academy, je faisais des études de couture et d’arts du costume. Mon intérêt pour la mode est évident, j’aime bien avoir mon petit style, donc ça fait évidemment plaisir d’entendre ça. Aux évaluations, je me mettais toujours sur mon trente-et-un, je m’habillais même en fonction de ma chanson. C’est évident que si j’ai la chance de lancer mon projet musical personnel, mon style sera central. Généralement, quand j’admire quelqu’un, ça passe aussi par les outfits.
Qui est ton icône mode ?
Rihanna, sans hésiter. Au niveau vestimentaire, c’est une reine, et quand j’aime une artiste, j’aime sa voix, j’aime son univers, mais le style vestimentaire joue beaucoup aussi.
On t’attend au tournant, du coup.
La pression ! [rires]
Au-delà de la mode, on sait que tu as également une passion pour YouTube. Qu’est-ce qui t’attire dans ce format ?
Il y a quelques années, j’ai tenu une chaîne YouTube, mais je l’ai arrêtée après deux vidéos seulement. Mais ça me plairait beaucoup de reprendre. J’adore ce que fait Léna Situations, je regarde absolument tout ce qu’elle fait, j’aime tout ce qu’elle partage et ce qu’elle défend. J’aime aussi Squeezie. Je suis une grande fan de YouTube, ça m’a beaucoup manqué au château, d’ailleurs !
Tu as la tournée Star Academy qui arrive plus tard dans l’année. À côté de ça, as-tu prévu de te lancer dans ton projet solo dès maintenant ?
Forcément, l’aventure m’a donné envie de faire de la musique de mon côté. En plus, avant la Star Ac’, je ne savais pas que j’avais un timbre, et on me l’a souvent répété au château. Donc je me dis que je peux faire quelque chose avec. J’ai hâte de proposer ma musique, mais la tournée reste ma priorité pour l’instant.
Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la suite ?
De réussir, que ça marche, et surtout du bonheur.