Chaque année depuis 2 ans, le Prix Joséphine établit un palmarès des 10 meilleurs albums de l’année et distingue le ou la lauréat.e de l’année. Le Jury est composé de 10 artistes de différents horizons musicaux et est renouvelé a minima d’1/3 chaque année. Parmi eux, on retrouve cette année Dinos, Disiz, Rone, November Ultra, Maïa Collette, Izïa, Irma, Bachar Mar-Khalifé, Agoria et Léa. Organisé en partenariat avec le Centre National de la Musique, l’Adami et la Sacem, le Prix Joséphine est une récompense pour les artistes par les artistes avec pour spécificité de n’avoir pour boussole seulement la qualité musicale sans considérer la notoriété, les streams ou autres mesures quantitatives.
À voir aussi sur Konbini
Pourquoi ce nouveau prix ? Le Prix Joséphine réponds : “Parce qu’il manque un Prix qui soit décerné par ceux qui sont au plus proche de la création : les artistes eux mêmes, épaulés par un Comité de sélection constitué de journalistes musicaux intervenant en leur qualité d’experts et de passeurs. Un Prix qui récompense la qualité de la production musicale et l’excellence artistique à travers l’album, pierre angulaire d’une carrière.Un Prix qui couronne l’œuvre, rien que l’œuvre, dans sa sincérité, sa prise de risque, son universalité. Un Prix qui reflète la pluralité des scènes musicales et qui représente tous les talents. Un Prix qui vive comme vivent les gens aujourd’hui : au tempo des nouveaux media et du dialogue sur les
réseaux sociaux.”
Le 24 juin, le palmarès du prix Joséphine 2024 a été révélé et on retrouve une sélection qui fait plaisir avec :
- Bonnie Banane, Nini
- Crystal Murray, Sad Lovers And Giants
- Clara Ysé, OCEANO NOX
- ELOI, Dernier Orage
- Irène Drésel, Rose Fluo
- Lala &ce, SOLSTICE
- LORD$, Speed It Up
- Lossapardo, If I Were To Paint It
- Luidji, Saison 00
- Sophye Soliveau, Initiation.
Parmi ces artistes on a le plaisir de retrouver des artistes que Konbini a portraiturés ou interviewé durant l’année comme : Lossapardo qui nous avait ouvert les portes de son atelier et fait découvrir sa lumières multiples ou, Bonnie Banane qui nous avait révélé la playlist de sa vie entre, funk, du rock celtique ou encore ska japonais ou encore Luidji qui nous a impressionné avec l’épopée de Tristesse Business Saison 1 et qu’on adore redécouvrir en live dans sa nouvelle era : Saison 00. On a très hâte de découvrir qui sera le ou la lauréat.e du Prix Joséphine en 2024 et pour le découvrir il faudra encore attendre quelques semaines. La cérémonie aura lieu le 26 septembre 2024 et sera retranscrite en direct sur FIP depuis le Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique.