Ressentir à travers l’écran le travail d’un artiste, ses recherches intérieures, ses émotions colorées ou sombres, c’est un plaisir dont on ne se lasse pas, et que Luidji réussit trop régulièrement à nous faire vivre. Le court-métrage dévoilé le 10 décembre 2023 est dans cette continuité, mélange unique de spontanéité artistique et de talent visuel. Alexis / Téléfoot, c’est la petite claque du début de semaine, celle qui arrive à te réveiller et à te faire sauter la douche ainsi que le petit déj.
À voir aussi sur Konbini
Alexis / Téléfoot, c’est le nom donné au court-métrage mais aussi les titres des deux morceaux qu’on peut entendre dans celui-ci. Issus de son excellent album Saison 00, “Alexis” et “Téléfoot” sont mis au service d’une œuvre globale mêlant chanson et cinéma pour ne former qu’un. Le court-métrage est écrit et réalisé par Félicity Ben Rejeb Price et produit par Obvious, tout comme le visuel “TRISTESSE BUSINESS : SAISON 00” qui avait annoncé l’arrivée de son nouvel album en mai dernier.
Le résultat de ce travail, que Luidji classe sur Instagram comme “sans doute [son] court-métrage le plus personnel à ce jour”, est une réussite. Dans Alexis / Téléfoot, l’artiste et son équipe arrivent à lier une vision qu’ils veulent intacte et authentique avec des images fortes et justes qui arrivent à nous parler directement, le résultat est poignant et on doute fort que les âmes les plus sensibles gardent leurs yeux bien au sec. Tout cela est magnifié par de nombreuses références, soit piochées dans les morceaux ou que l’on découvre à travers la chambre de Luidji, remplie de posters vivants.
Le court-métrage retrace l’évolution de l’artiste, de sa naissance jusqu’à l’adolescence, où il ratait Téléfoot à cause de “tous ces dimanches à l’église”. Dans la manière dont il est réalisé, Alexis / Téléfoot est à l’image de l’album et offre une belle continuité à Saison 00.
Comme pour la pochette, le court-métrage est aussi l’occasion pour nous de voir, en images, quelques bribes de l’enfance de Luidji. Le visuel s’ouvre sur une trentaine de secondes de vidéos d’archives, dans l’espace commentaire sur YouTube, Luidji prend la parole et donne une nouvelle couche de relief à son œuvre :
“Merci papa pour les tableaux, merci maman pour la pochette de l’album, merci à vous deux d’avoir tout mis en œuvre pour retrouver les vidéos de famille.”
Presque dans le même temps, il vient d’annoncer son “projet le plus ambitieux” et son “spectacle le plus grand”, la première tournée des Zénith de Luidji sera pour l’année prochaine avec une date symbolique à l’Accor Arena le 20 novembre 2024. Un bon moyen de voir une nouvelle fois la quête du fondateur du label Foufoune Palace prendre de l’ampleur et, pourquoi pas, une petite apparition de Nicolas Anelka sur scène ?