Ce n’est un secret pour personne : le tournage de Charlie’s Angels n’a pas été une partie de plaisir pour Lucy Liu et Bill Murray qui se sont verbalement et violemment écharpés sur le tournage du film. 20 ans après leur altercation, la comédienne est revenue sur leurs différends dans le podcast Asian Enough du Los Angeles Times.
À voir aussi sur Konbini
À cause de cette dispute, les deux partenaires ne se sont jamais retrouvés sur un plateau de cinéma, même pas pour le sequel, Les Anges se déchaînent ! Si Lucy Liu reste la grande vedette de cette suite, Bill Murray n’y apparaît qu’en tant que John Bosley via une photographie d’archive du premier volet.
Mystère imperceptible, Bill Murray a la réputation d’être indomptable et extrêmement indocile. Il lui arrive de disparaître puis de revenir, sans aucune explication. Bref, un électron libre très talentueux qui fonctionne comme ça lui chante, plus animé par ses propres règles et pulsions que par un scénario et une organisation très protocolaire. Ces agissements sont presque aussi légendaires que ses films, comme en témoigne le documentaire, The Bill Murray Stories : Life Lessons Learned From a Mythical Man qui recense la plupart de ses coups de maîtres en la matière.
Lucy Liu semble donc avoir fait les frais de ses sautes d’humeur. L’origine de leur dispute, comme elle l’explique, remonte au tournage d’une scène. Bill Murray aurait commencé à critiquer le jeu de Lucy Liu qui clamait des répliques qu’il jugeait terriblement mal écrites :
“Pendant que nous faisions la scène, Bill a commencé à lancer des insultes, et je n’entrerai pas dans les détails, mais ça a continué encore et encore. J’ai commencé à me dire : ‘Wow, il a l’air de me regarder droit dans les yeux’. Je regarde littéralement autour de mon épaule, genre, à qui parle-t-il derrière moi ? Et je lui ai dit : ‘Je suis désolée, c’est à moi que tu parles ?’ Et ça m’était clairement adressé car ça a commencé à devenir un tête à tête. Certains mots étaient inexcusables et inacceptables et je n’allais pas rester là et rien faire. Donc oui, je me suis défendue et je ne le regrette pas. Parce que peu importe à quel point vous êtes, au bas de l’échelle ou d’où que vous veniez, il n’est pas nécessaire d’être condescendant ou de rabaisser les autres.”
Lucy Liu a conclu son témoignage en disant que depuis, de l’eau avait coulé sous les ponts et qu’elle s’était réconciliée avec Bill Murray.