Vers la fin du nouveau film d’horreur dont tout le monde parle, Lee Harker, jeune recrue du FBI jouée par l’actrice Maika Monroe, est confrontée à Longlegs, un serial killer sataniste interprété par Nicolas Cage, et dont l’apparence est volontairement dissimulée dans toute la promo du film. Sur les réseaux sociaux, des clips de cette scène sont utilisés par les studios NEON (qui produisent le film) et quand on mise une bonne partie du plan promo sur une seule et unique séquence, elle a intérêt à en valoir la peine. Spoiler : c’est le cas.
À voir aussi sur Konbini
Si cette scène clé est aussi folle et intense que nous le promettent les teasers sur les réseaux sociaux, c’est pour une raison plutôt inattendue, qui relève du secret de tournage. Comme nous l’indique un teaser partagé sur le compte X/Twitter du film, la première fois que Maika Monroe a aperçu le visage du personnage de Nicolas Cage, c’est au moment de tourner cette fameuse scène. Sur la vidéo, on apprend qu’au moment de rentrer dans la pièce et de confronter Longlegs, le rythme cardiaque de l’actrice est passé de 76 BPM à 170 BPM.
Chargement du twitt...
Oz Perkins, le réalisateur du film (qui n’est d’autre que le fils du mythique Anthony Perkins, acteur vedette de la franchise hitchcockienne Psychose), a en effet décidé de garder Maika Monroe et Nicolas Cage séparé·e·s durant tout le tournage. L’actrice n’a eu le droit à aucun aperçu de l’apparence de l’antagoniste du film et s’est ainsi basée sur ses propres constructions imaginaires, jusqu’au moment de tourner la fameuse scène de l’interrogatoire, qui arrive vers la fin du film.
“Ce jour-là, le tournage s’est déroulé différemment”, raconte Monroe pour le média Entertainment Weekly. “La tension était palpable partout. […] Tout le monde savait que c’était ce jour-là, que c’était cette scène. […] Voir [Nicolas] pour la première fois en costume, c’était un choc. Je n’avais pas vu de photos ou quoi que ce soit avant. Non seulement je voyais Nic – ou plutôt Longlegs – pour la première fois, mais les caméras tournaient à ce moment-là. C’était une expérience surréaliste, très éprouvante pour les nerfs.”
Double pression, donc, pour la jeune actrice révélée dans le film d’horreur It Follows en 2014, qui a cumulé le stress de rencontrer l’icône Nicolas Cage et la peur de faire face à ce visage monstrueux qui hante encore l’auteur de ces lignes une semaine après avoir vu le film. De son côté, l’acteur de 60 ans, qu’on a récemment vu dans Dream Scenario de Kristoffer Borgli, raconte également à Entertainment Weekly l’importance de cette séquence : “C’était pour moi la scène explosive du scénario, ainsi que la raison pour laquelle je voulais faire le film. Pendant tout le tournage, j’avais l’impatience de tourner cette scène.”
Si le film est un véritable phénomène sur les internets, la hype se confirme dans les salles américaines, où Longlegs a cumulé plus de 22 millions de dollars de recettes pour sa première semaine, ce qui constitue le meilleur démarrage de l’année pour un film d’horreur “original” (qui ne découle pas d’une franchise) et le meilleur démarrage de l’histoire de la société de distribution NEON. En France, le film est en salle depuis le 10 juillet dernier.