À voir aussi sur Konbini
“La musique restera mon premier amour”
Konbini | La dernière fois que nous avons discuté, tu t’apprêtais à donner ton premier concert à Paris, ta ville natale, dans le cadre de ta tournée européenne. Que s’est-il passé pour toi depuis ?
Lolo Zouaï | Après cette tournée, je suis retournée à New York, je me suis enfermée en studio tout l’été et… j’ai créé plein de nouveaux morceaux ! Actuellement, je suis en train de préparer ma prochaine tournée (j’assure la première partie d’Alina Baraz tout le mois d’octobre). Je reviendrai ensuite en Europe dans le courant du mois de novembre. Hustling, quoi !
Ton single “High Highs to Low Lows” vient d’atteindre les 5 millions d’écoutes sur Spotify – félicitations ! Qu’est-ce que cela signifie pour toi ?
C’est un sentiment un peu fou, en vrai ! D’autant plus que “Desert Rose”, mon autre single, approche les 2 millions d’écoutes – ce que je trouve encore plus fou, car c’est un des morceaux les plus personnels que j’ai jamais écrit. C’est incroyable de constater à quel point les choses ont changé, à quel point tout s’est bousculé pour moi depuis la sortie de “High Highs to Low Lows”… Aujourd’hui, je suis juste super-excitée par la vie.
Tu es de retour avec deux nouveaux singles. Qu’est-ce qui t’a inspirée pour “Challenge”, le premier de ces deux titres sorti le 14 septembre dernier, et qui à mon sens sonne vraiment comme morceau tout droit sorti de la scène R’n’B des années 1990 ?
Pour ce morceau, j’ai bossé main dans la main avec Stelios, aussi bien sur la production que sur l’écriture. J’avais envie de faire un truc un peu plus… sexy. Parce que tu sais, j’ai tellement été concentrée sur ma carrière ces derniers temps que je n’ai eu aucun temps pour la romance… D’ailleurs, je me rends compte que si je devais rencontrer quelqu’un, il faudra absolument que cette personne comprenne que la musique restera mon premier amour [rires].
“Faire de la musique avec quelqu’un, c’est un acte qui te place dans une position très vulnérable”
Le second single “For the Crowd”, sorti ce vendredi 21 septembre, est très différent, beaucoup plus mélancolique. C’est quoi, l’histoire de cette chanson ?
Cette chanson m’est venue en tête à l’issue d’un concert auquel j’assistais, et qui m’a vraiment, vraiment énervée. Parce que ça se voit quand un artiste fait de la musique dans le simple but de faire plaisir à son public et pas parce qu’il aime ça, tu vois ? Et c’est ce qui s’est passé ce soir-là. Donc j’étais saoulée.
Et en sortant du concert, j’étais dans le taxi, et la mélodie du couplet m’est tout de suite venue en tête. Le lendemain, j’étais en studio, on l’a peaufinée… Et quand on a fini le morceau, je me suis rendu compte qu’il était beaucoup plus profond que le concert auquel j’avais assisté.
Pour chacun de ces deux titres, tu t’es alliée au producteur Stelios, avec lequel tu as déjà plusieurs fois collaboré. Qu’est-ce qui te plaît tant dans le fait de travailler à ses côtés ?
Faire de la musique avec quelqu’un, c’est un acte qui te place dans une position très vulnérable. Et je me sens juste super à l’aise avec Stelios. Quand il produit, il me laisse apporter mes propres idées, ce que j’apprécie énormément. Et puis, c’est aussi un incroyable auteur (et une incroyable personne de façon générale !).
“Sexy, mais en même temps moody, chill, marrant et surtout honnête”