On Wednesdays we wear pink : hier, les fans de Lolita malgré moi ont, comme chaque troisième jour du mois d’octobre, célébré le “Mean Girls Day”, soit le jour où Cady adressa pour la première fois la parole à Aaron, son crush, en lui donnant la date du jour, le 3 octobre. Et comme l’excellent teen movie de Mark Waters et Tina Fey mérite sans conteste sa journée internationale, la date est depuis dix-huit ans marquée au stylo rose dans les agendas de tous les fans.
À voir aussi sur Konbini
En guise de cadeau, Paramount a lancé hier, mardi 3 octobre, le compte officiel Mean Girls sur TikTok (qui affiche 133 000 abonnés en 24 heures) et a mis en ligne l’intégralité du film d’1 heure et 47 minutes gratuitement mais en vingt-trois parties, d’une à dix minutes chacune. Et ce n’est évidemment pas une action totalement désintéressée, puisque le studio tease ainsi auprès d’une nouvelle audience – plus jeune que celle qui a grandi en regardant Lolita malgré moi – la sortie prochaine, le 10 janvier 2024, de la comédie musicale Mean Girls, transposition à l’écran de la comédie musicale écrite pour Broadway par Tina Fey en 2018, elle-même adaptée du teen movie.
Chargement du twitt...
Mais surtout, cette mise en ligne s’inscrit dans une nouvelle tendance qui prend de l’ampleur à Hollywood et voit actuellement certains majors mettre en ligne gratuitement des films et des séries sur les réseaux sociaux. Paramount se réapproprie ainsi une méthode de piratage courante sur YouTube depuis les débuts de la plateforme et plus récemment sur Twitter et TikTok (tapez “Avatar 2 full movie” sur TikTok et vous pourrez y voir l’intégralité du film de James Cameron en pièces détachées) pour récolter à son compte les vues pirates.
Paramount n’est pas le premier studio à avoir l’idée d’arroser l’arroseur, puisque NBC avait notamment déjà révélé l’intégralité du premier épisode de sa nouvelle série Killing It en cinq parties sur TikTok avant sa diffusion traditionnelle, et certains des extraits avaient récolté des centaines de milliers de vues.
Si le studio derrière Lolita malgré moi a choisi la date du 3 octobre en guise de clin d’œil au film, celle-ci s’avère néanmoins très mal choisie au regard de l’actualité. En effet, Hollywood sort d’une longue grève des scénaristes qui, outre de meilleures rémunérations et une protection face à l’intelligence artificielle, réclamaient une réforme du système actuel de résidus – les droits versés lors des rediffusions, devenus plus difficiles à quantifier avec l’essor du streaming. Si les studios et le syndicat des scénaristes sont parvenus à des accords jugés satisfaisants, cette nouvelle tendance de diffusion sur TikTok propose des alternatives de contournement.
Chargement du twitt...
Si vous préférez regarder Lolita malgré moi à l’ancienne et dans son intégralité pour réviser vos classiques avant la sortie du reboot façon comédie musicale, il est bien évidemment également disponible en VOD.