Ça y est, tout le monde a vu le début de la saison 3 de LOL, qui rit, sort ! et dans ces premiers épisodes, ce qui a le plus marqué le public, c’est surtout les vannes de Leïla Bekhti, notamment son forcing avec le grand peigne et la perruque sur le mantra rock’n’roll : “Wop bop a loo bop a lop bom bom”. Mais d’où ça vient en vrai ? Car bien sûr, c’est la première onomatopée qui nous vient quand on pense rock’n’roll et on pense très souvent à Elvis.
À voir aussi sur Konbini
Ce mantra a été repris des milliers de fois, notamment dans le rap chez Funkdoobiest et Cypress Hill par exemple en 1993 avec le morceau justement nommé “Wopbabalubop”. On a aussi pu l’entendre repris chez IAM, Benny B ou encore Mystikal au travers du temps, comme une petite rythmique claire et intense.
Mais aussi beaucoup plus récemment en sample chez Bad Bunny, la plus grosse star actuelle du reggaeton, en 2020 sur le très bon “Compositor Del Ano”.
Mais quelle en est l’origine exacte ?
On a vu donc le morceau d’Elvis assez iconique mais en fait, c’est une reprise, comme souvent avec lui. Le morceau a été repris des dizaines de fois à la fin des années 1950 par le King, mais aussi Pat Boone, T. Rex avec Ringo Starr et Elton John aussi, et même notre Johnny national en 1961.
Mais tout commence vraiment sur le titre de Little Richard en 1955, “Tutti Frutti”. Au tout début de ce morceau, Little Richard veut imiter un roulement de batterie imaginaire avec cette suite d’onomatopées improbable. À l’époque, le rock’n’roll n’existe même pas, Little Richard teste un mélange de gospel, de boogie et de blues. C’est vraiment l’ancêtre du rock, le morceau qui va tout dévaster sur son passage, ouvrir une nouvelle voie. Little Richard et son envie folle de faire une batterie à la bouche pour commencer son morceau sont donc la véritable origine de la meilleure blague de Leïla Bekhti dans la saison 3 de LOL, qui rit, sort ! Un bien long chemin parcouru pour une onomatopée.