Dans le paysage hollywoodien, Columbia Pictures, Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) et Pixar (bien que plus jeune que les deux autres) comptent parmi les studios les plus importants. Chacun a son emblème : une allégorie moderne inspirée des déesses de l’antiquité pour Columbia, un lion rugissant pour MGM et une lampe animée pour Pixar. Des symboles forts qui, depuis leur création, ont connu de nombreuses retouches. Découvrez en images l’histoire et l’évolution de ces logos reconnaissables entre mille.
À voir aussi sur Konbini
Columbia Pictures
Créée en 1919 par les frères Cohn sous le nom de CBC Film Corporation, la société de production a été rachetée par Coca-Cola en 1982 avant de tomber dans l’escarcelle de Sony. Imaginé en 1924, son logo représentant une figure féminine brandissant un flambeau a largement contribué à la renommé du studio.
La figure de Columbia, équivalent féminin de l’Oncle Sam dont le nom vient bien sûr de Christophe Colomb, est utilisée pour représenter de manière allégorique et poétique les États-Unis depuis la fin du XVIIIe siècle. En 1924, les dirigeants de la future Columbia Pictures s’en emparent et lui offrent une torche, renvoyant ainsi à la statue de la Liberté. Le logo a ensuite été modernisé et de multiples femmes auraient été prises pour modèles : Evelyn Venable qui prêta sa voix à la fée bleue de Pinocchio, les actrices Deborah Kerr et Claudia Dell ou encore une certaine Jenny Joseph, une jeune fille de La Nouvelle-Orléans. De nombreuses rumeurs courent encore sur les modèles qui auraient pu inspirer la célèbre Columbia.
Comme l’illustre ce montage, celle-ci dut d’abord présentée en noir et blanc, avant de se faire de plus en majestueuse, teintée de couleurs. Elle est toujours parée d’une longue toge tandis que sa chevelure rousse et son drap bleu s’accordent avec le ciel nuageux où s’inscrivent les lettres imposantes du studios dans une typographie qui a traversé les siècles.
Metro-Goldwyn-Mayer
Fondée en 1924, la maison au lion rugissant est née peu après sa grande rivale. Son logo animal et iconique a été dessiné par le directeur artistique de Paramount Pictures, Lionel S. Reiss. Devenu le lion le plus célèbre du grand écran, le roi de la jungle n’a rien perdu de sa fougue en traversant les années. Et si la mascotte est surnommée Leo the Lion, sept animaux se sont succédé devant la caméra. Le premier, Slats, était connu pour avoir un caractère plutôt calme. Seul le dernier, à l’affiche depuis 1957, s’appelait Leo.
Pixar
Créé en 1979 comme une division informatique de Lucasfilm, Pixar a été racheté par Steve Jobs en 1986 par la maison Disney en 2006. Le premier court-métrage du studio fut Luxo Jr., l’histoire de deux lampes, “un adulte” et un “enfant” s’amusant avec une balle. Ce film de 2 minutes trente en image de synthèse a permis a Pixar de démontrer tout le savoir-faire de ses artistes. Depuis, la lampe de bureau est devenue l’emblème de la maison. Si le logo de départ semble aujourd’hui plutôt cheap, les studios d’animations ont su le perfectionner au fil des années :