Une version gratuite de Toonz, le logiciel utilisé par les animateurs du studio Ghibli, va bientôt voir le jour. L’outil a été utilisé notamment pour réaliser Princesse Mononoké mais aussi Futurama et Les Simpson, le film.
À voir aussi sur Konbini
Le logiciel utilisé par les animateurs du studio Ghibli, celui qui a servi à créer quelques-uns de leurs dessins animés classiques et intemporels, va devenir open source, c’est-à-dire gratuit pour le grand public.
Digital Video, les créateurs de Toonz, le logiciel en question, vient de passer un accord avec la société de médias Dwango, qui a prévu de produire et sortir une version gratuite de cet outil qui s’appellera OpenToonz. Il comprendra une extension développée par le studio Ghibli, appelée à juste titre Toonz Ghibli Edition. De plus, Dwango va encourager l’industrie du film d’animation à coopérer avec ses chercheurs pour développer des fonctions supplémentaires.
Le but de cette plateforme open source est de faire de “Toonz un standard de l’animation 2D partout dans le monde”, selon le directeur général de Digital Video, Claudio Mattei.
Toonz est sorti en 1993 : il était alors utilisé pour transformer des dessins faits à la main en images vectorielles. Désormais, le logiciel est capable de transformer un seul dessin en toute une séquence animée.
Le studio Ghibli utilise Toonz depuis 1995. À cette époque, il produisait Princesse Mononoké et avait besoin du numérique pour créer une section du film.
“Nous voulions continuer à produire des films d’animation dignes de la qualité du cinéma en utilisant un logiciel qui combine parfaitement du dessin fait à la main et des images numériques”, a expliqué Atsushi Okui du studio Ghibli.
“Nous sommes heureux d’apprendre que cette version open source contient l’extension Ghibli Edition. Nous espérons que beaucoup de personnes, qu’elles fassent partie ou pas de l’industrie de l’animation, utiliseront ce logiciel dans le cadre de leur travail.”
Toonz a aussi servi à produire une bon nombre de films nommés aux Oscars et est actuellement utilisé par les Rough Draft Studios, les animateurs de Futurama et Les Simpson, le film.
Cette version open source sera officiellement lancée lors de la convention Anime Japan le 26 mars à Tokyo.
Traduit de l’anglais par Hélaine Lefrançois